Guillaume Hervé. Un prêtre guiscrivite député aux Etats-Généraux

 Guillaume Hervé était né en 1729 à Maël-Pestivien (22) et fut ordonné prêtre en 1754. Il faut recteur de la paroisse de Guiscriff de de 1781 à 1804, à l'époque où Guiscriff était encore rattaché au diocèse de Quimper-Cornouaille.

À Laniscat(22), sa paroisse précédente Mgr. de Saint-Luc disait de lui :  Il s'est toujours, à tous égards, éminemment conduit, il est commissaire du Bureau diocésain et examinateur du concours " mon ami de confiance".

Le successeur de Guillaume Hervé fut assassiné par les Chouans

Début avril 1789, Il fut choisi par ses pairs pour être le député du bas-clergé de Cornouaille  avec le recteur de Plogonnec. Il était alors "supérieur des missions du diocèse de Quimper". Mais il refusa cette mission « à cause de son âge et de sa mauvaise santé », et fut immédiatement remplacé par Loëdon de Keromen son suppléant, recteur de Gourin. Dans les doléances du  diocèse de Quimper, on lit cette phrase prônant  plus d'égalité : " Le clergé de Quimper autorise ses députés à consentir à l'égalité des impôts dans la proportion convenable et jugée telle pour chacun des trois ordres". Guillaume Hervé, refusa en 1791 le serment à la Constitution civile du clergé et dut donc abandonner sa charge.  Prêtre réfractaire, il émigra à Jersey en 1791 et revint en France après le Concordat conclu par Napoléon 1er. Il devint curé du Faouët où il mourut en 1805.

Retour