Kernéas. Un baromètre préhistorique


À Scaër, l’esprit carnavalier prompt à l’humour  touche toute la population même si on ne participe pas directement à la cavalcade. Ainsi à Kernéas, aux confins de Scaër et de Bannalec, René Gouiffès a érigé pour décoration son jardin un baromètre digne d’Obélix.

A une potence constituée de deux poteaux hauts de quatre mètres et d’une traverse de châtaignier, il a suspendu un bloc de granit de 80 cm de côté, en forme de losange, dont le poids est estimé à 300 kg et qui oscille au moindre souffle de vent. « Je l’ai trouvé tel quel du côté de Kervégant. J’ai aussi fabriqué une fontaine dans mes prairies dans un bloc de granit de 4 m².».

Un baromètre de poids
Obélix n'aurait pas fait mieux



Un écriteau galéjeur explique le fonctionnement de cette station météo mégalithique « Si le caillou bouge, il y a du vent. Si le caillou est sec, il fait beau. Si le caillou est mouillé, il pleut. Si le caillou est blanc, il neige ».  En plaisantant, il rajoute « Si le caillou est un jour dans l’eau, ce sera à cause du réchauffement climatique. Mais avant, je me serais réfugié chez mon copain René Gloanec qui vit sur les hauteurs à Kergroac’h Squiriou ». On pourrait rajouter : « S’il est invisible, c’est qu’il y a du brouillard ou qu'il a été volé ; s’il devient noir, c’est qu’un pétrolier s’est échoué».
Ce n’est pas le seul baromètre de la propriété. Les deux René sont chasseurs et scrute de temps à autre, le baromètre queue de sanglier avec des messages de la même veine. En fonction du temps, la queue est mouillée, dure, flottante, brûlante, frémissante…

Retour