Après une dizaine d'années d'aménagement, les Jardins de Treuscoat, parc de quatre hectares aménagé dans un ancien pré et dans un espace boisé, rocailleux, dominant l'Isole, s'est ouvert au public en 2015.
Symbiose entre le minéral et le végétal.
Les promeneurs y découvrent un site exceptionnel, fruit d'un long travail d'aménagement réalisé par Liliane et Alexis Le Duigou à partir de terrains en friches, sur un terrain où la roche est omniprésente. "Nous avons passé deux ans à défricher mais en conservant au site tout ce qui faisait déjà son charme, son côté mystérieux, son relief tourmenté".
Aux « jardins de Treuscoat », l'ancien pré en légère pente est devenu une pelouse émaillée de massifs de rhododendrons (800 variétés du monde entier), camélias, magnolias, cornouillers, hydrangeas. Les feuillages de nombreuses essences d'arbres et d'arbustes caducs apportent un charme supplémentaire en déclinant de nombreuses et délicates nuances de vert.
Le sous-bois plus accidenté est resté plus naturel avec d'imposants chênes centenaires. Des sentiers aménagés conduisent aux clairières du Levant et du Couchant. Et les sous-bois accidentés où la nature a été respectée : un univers végétal et minéral, de grands arbres, des bruyères, fougères, mousses et lichens.
On peut retrouver le nom de toutes les essences végétales présentes en se reportant au site internet du parc.
Un univers magique
Par ailleurs, l'espace est géré selon des principes écologiques, « les tas de feuilles se transforment en humus. On laisse des tas de bois, des branches qui servent d'abri aux insectes ».
Liliane et Alex Le Duigou y accueillent, chaque week-end, des groupes et des particuliers qui découvrent les merveilles de cet univers magique, presque hors du temps. Une promenade associant minéral, végétal, couleurs, formes, senteurs dans le respect du cadre naturel.
|
|
Pour plus de détail, cliquez ici.
Retour