Balades à Scaër. 16 circuits de randonnée


Fin 2004, le syndicat intercommunal de voirie avait commencé à baliser des circuits de promenade dont le descriptif est détaillé dans un topoguide réalisé par la commune de Scaër avec la collaboration de l’association du Patrimoine. Intitulé « Balades à Scaër, le pays aux cent chemins », cet ouvrage de référence s’adresse autant aux autochtones qui sont loin de connaître tous les chemins de la plus grande commune du Finistère avec 11.768 hectares, qu’aux estivants en quête de promenades sympathiques, bien balisées, en toute sécurité.


Des panneaux directionnels du circuit du quartier de Saint Jean
Le vieux four de Kerflec'h ( circuit 14)

 De 3 à  28 km

 

11 circuits étaient proposés à l’origine.Il y en a désormais 16 dans le topoguide. Ces chemins mènent vers les chapelles, traversent les forêts de Coat-Loc'h et Cascadec, longent la vallée de l'Isole ou font simplement le tour du bourg. Ce guide détaille également la partie scaëroise d’un circuit communautaire. Leur nom et leur distance ont parfois variés par la suite : Le Tro vorc’h, Chapelle Saint-Paul, Chapelle de Saint-Jean, Vallée de l’Isole; Moulin de Kerchuz et Saint-Jacques, Kerzonars- Coat Loch, Le Roudou et Saint-Guénolé, La forêt de Coat-Loch:; chapelle de Plascaer et Coadigou, Chapelle de Coadry. Le point zéro de plusieurs circuits est situé au bout de la Longère, en direction du camping.
Des variantes sont proposées sur les plans afin de réduire certains parcours.

A pied, à cheval, en VTT

 

Ces circuits sont utilisables par les marcheurs, cavaliers, vététistes mais interdits aux véhicules à moteur. Des poteaux rectangulaires portent les panneaux indicateurs de sites remarquables, d’autres poteaux cylindriques balisent le parcours. Leur base a été trempée dans le goudron et ils sont fixés dans un mortier pour assurer leur pérennité.
Ce topoguide est proposée à la mairie et à l’office de tourisme en version papier . Il est téléchargeable gratuitement ici.


A Touldu, un antique pont de pierre à deux arches( circuit N° 51)
Le circuit communautaire franchit l'Isole à Meil Cascadec sur une nouvelle passerelle

Voici par exemple quelques jalons du circuit de Coadry.

En partant de Ty-Ru, 50m avant le carrefour de la route de Coadigou, un chemin creux vous conduira vers Kerloaï. 100 mètres de marche et voici un premier centre d’intérêt : une fontaine restaurée nettoyée et remontée par le club des marcheurs scaërois. À Kerloaï, prendre la direction de Prat Cotter, un vieux village aux toits fourbus menaçant ruine. Les belles façades en pierre témoignent d'une ancienne prospérité. Le chemin stabilisé est jonché de feuilles mortes et bordé de talus, haut parfois de trois mètres. Le promeneur poursuivra ensuite vers Kerdiouzet, un autre village autrefois important où l'on cherchera sa route entre les vieilles étables pour rejoindre Kervennou. De là, un retour est possible à pied vers Coadry et Ty-Ru.

Par temps sec, les vététistes utiliseront sans problèmes ce circuit annoncé sur le guide pour les marcheurs. En se basant sur le plan et avec le concours éventuel des riverains, nul ne se perdra.

Retour