Le fauteuil de Brizeux


En 2002, Ramesh Vohra achetait l’ancien hôtel-restaurant Brizeux appartenant à la famille Massé qui avait pris la succession des Rodallec, aubergistes chez qui le poète Auguste Brizeux prenait pension durant ses séjours à Scaër. En 1952, lors de la construction de l'hôtel Brizeux sur le même site, la grande cheminée a été conservée ainsi qu'un fauteuil rustique, dans lequel le poète s’est vraisemblablement assis, et un bloc de granit qui aurait servi de chauffe-cidre.
En 2009, les pierres de la cheminée ont été acquises par la commune qui envisageait de les réutiliser pour créer un barbecue au Grandchamp ( Que sont-elles devenues ?). Fin juin 2010, M. Vohra a remis gracieusement à la commune le fauteuil et le chauffe cidre.

Sur cette carte postale de l'auberge Rodallec : la pièce où se trouvait la grande cheminée
L'âtre de l'ancienne auberge a été conservé.Mme Marie Massé, la mère du chef-cuisinier Henri Massé, est assise dans le fauteuil historique. A droite: le chauffe-cidre ( photo Métairie, 1972)


Le fauteuil de l'âtre


Louis Tiercelin fait référence à ce fauteuil dans un opuscule paru en 1894 « Brizeux à Scaër ». Il se base sur le témoignage de Annaïk, la cuisinière de l’auberge qui avait connu Brizeux quelques décennies plus tôt « Le repas achevé Brizeux, allait s’asseoir dans le fauteuil de l’âtre. On plaçait un verre de vin blanc près de lui et les histoires commençaient »


Mars 2009 : les pierres de la cheminée sont confiées à la commune
Juin 2010 : la famille Vohra offre le fauteuil et le chauffe-cidre à la commune


Quant au cylindre de granit évidé en son centre avec une sortie latérale, on lui attribue une vocation de chauffe-cidre au 19è siècle : on plaçait des braises au fond et une casserole occupait le trou central. L’orifice latéral servait à évacuer la cendre. Il est vraisemblable qu’il s’agisse d’une mesure à grains en usage du Moyen-Âge. Le principe d'utilisation en était fort simple : il suffisait de fermer le trou latéral, de remplir l'intérieur de la mesure, d'araser au niveau du rebord supérieur puis d'ouvrir le trou afin de recueillir le grain qui glissait sur le plan incliné jusque dans un autre récipient ou dans un sac.
Le fauteuil a trouvé place dans la salle des mariages de la mairie. Le prétendu « chauffe-cidre » a occupé le sas d’entrée de la mairie (pour servir de cendrier !). En 2020,Il a rejoint le bureau du maire et sert de support à une plante .

Retour