A la découverte du carnaval de Cholet

L’association de la Cavalcade s’est rendue à plusieurs reprises au carnaval de Cholet. les Choletais ont fait partie du jury du jury de la fête scaëroise à plusieurs reprises. En mai 2008, Marie-Renée Rayssac, la présidente de la Cavalcade nous confiait : "Ce fut un  séjour très constructif. Les carnavaliers scaërois ont pu découvrir les conditions dans lesquelles ceux de Cholet fabriquent leurs chars , tous les ans pour eux . Toutes les nouvelles idées sont les bienvenues pour faire évoluer notre fête. De plus, cette initiative ne peut que renforcer les relations entre quelques grands carnavals".

Un atelier commun 



Les chars sont construits côte à côte dans le même hangar
On se croirait à las Vegas


Si à Scaër, les associations de carnavaliers construisent leurs chars sur des sites différents, à Cholet, tous sont fabriqués sous le même toit. : ils travaillent tous durant plusieurs mois dans le même atelier municipal en toute convivialité. Il faut savoir que ce carnaval est largement subventionné par la ville. Depuis 2017, les 200 constructeurs de chars disposent d’un nouveau hangar plus vaste et plus lumineux.
Le carnaval de Cholet se déroule sur deux week-ends: Il  y a d’abord un défilé  dans les rues  le dimanche après-midi Puis, dans la semaine qui suit , les techniciens habillent les personnages et décors de milliers d'ampoules en vue du carnaval de nuit du samedi suivant.

Chinoise ze riz



Les Scaërois à Cholet en 2008
2011: les costumes du Nouvel an skaërois ont fait sensation


En 2011, Il y avait certes des spectateurs scaërois dans la foule, mais aussi des carnavaliers dans le défilé.Le groupe «Nouvel an skaërois», créé par l'office de tourisme en 2009, était l'invité du comité "Animation Enfance" de Cholet qui avait construit un char dénommé «Chinoise ze riz». Le dragon scaërois s'est  évidemment intégré dans ce groupe. À l'issue du défilé nocturne, les Scaërois ont eu le loisir d'admirer la féerie de lumières des superstructures hautes de 10 mètres, puis de s'intéresser aux coulisses des chars alimentés en courant par de puissants groupes électrogènes de chantiers tractés par ces derniers. Ils ont découvert également à l’arrière des chars les tableaux électroniques géants  qui gèrent les automates et les effets lumineux : «On se croirait à Las Végas».

Le spectacle, l'animation, la foule dépassent d'emblée notre cavalcade, mais les Scaërois ont constaté que leurs costumes étaient plus recherchés qu'à Cholet.
Février 2019 : Juju le roi du carnaval de Cholet en compagnie de carnavaliers et de membres du comité de la Cavalcade



Retour