En 2008, lors de la Journée nationale du patrimoine, un comité Anacr du Finistère organisa une Randonnée de la Résistance et des Maquis dans le quartier de Kernabat-Quillien.où 18 jeunes Maquisards furent
tués le 15 juillet 1944. L'année suivante naquit un projet de relier les stèles de Kernabat et de Quillien via les chemins qu'empruntaient les maquisards.
Des témoignages pour reconstituer l’itinéraire
Des rencontres eurent d'abord lieu avec les Résistants pour recueillir leurs témoignages et avec les agriculteurs pour établir l'itinéraire précis. La principale difficulté consistait à franchir le ruisseau à la limite de Scaër et de Tourc'h, sur le sentier « historique » des années de guerre.
Une première ébauche prévoyait un ponton au-dessus du ruisseau. Ce tracé s'est avéré difficile à réaliser (coût, contrainte environnementale) et le tracé initialement prévu fut modifié : du mémorial de Kernabat, il descend par un chemin communal vers le ruisseau de Pont-C'hleudig qui sera franchi par le pont du délaissé de la CD50 Scaër-Coray en bas de Ty-Louis. Le chemin longe ensuite le ruisseau avant de remonter vers Quillien par un chemin existant. Des élus, les services techniques municipaux, des bénévoles associatifs aidés par le matériel du Sivom, des jeunes participant à un chantier international en août 2013... apportèrent leur concours à sa réalisation.
« Le vent souffle dans les blés »
|
|
Ce parcours balisé fut inauguré samedi 19 septembre 2015 par le comité Anacr de Scaër, l'association Quillien 2000 ainsi que les communes de Scaër et Tourc'h. Il aurait pu être dénommé « Le vent souffle dans les blés » et intégré dans les guides de tourisme de mémoire. C'était le message émis par radio Londres pour annoncer ainsi le second largage pour la nuit du 14 au 15 juillet.
L'Anacr aurait souhaité allonger ce chemin en incluant le site du parachutage de Miné-Kervir : « Les difficultés seront nombreuses du fait de la traversée de la route départementale, mais nous n'abandonnons pas notre projet ».
L'Anacr aurait souhaité allonger ce chemin en incluant le site du parachutage de Miné-Kervir : « Les difficultés seront nombreuses du fait de la traversée de la route départementale, mais nous n'abandonnons pas notre projet ».