Une erreur d'aiguillage


En décembre 2004, rue Le Moaligou, lors de l'aménagement du giratoire de la gare, quinze mètres de rails reposant sur leurs madriers d'origine, répartis en trois tronçons, avaient été exhumés du sous-sol, de part et d'autre de la rue Le Moaligou.
À cette époque, l'idée avait été lancée de mettre en valeur ce patrimoine , vestige du réseau breton, autour de l'abri à voyageurs, comme témoignage d'un passé révolu : le projet n'a pas abouti et les rails ont été alors stockés au fin fond de la cour de l'ancienne gare, à l'extrémité de la cité HLM. Avec le temps, l'idée de confier ces rails, propriété de la commune, au Musée de la gare de Guiscriff s'est affirmée, afin d'y exposer peut-être une locomotive de mines ou un wagon.


Les rails de l'ancienne voie ferrée avaient été enlevés peu après l'arrêt du trafic sauf au passage à niveau de la rue Le Moaligou
Ces trois tronçons de rails avaient été extraits du sol lors de l'aménagement du giratoire de la rue Le Moaligou



Un gare trop loin



Cela ne s’est pas fait immédiatement et ces rails ont été emportés fin juillet 2013, en deux voyages « par un camion blanc », selon un témoin. Mais ils n'ont pas rejoint la gare de Guiscriff!  Les représentants du Musée de la gare de Guiscriff, qui étaient au courant que la commune de Scaër voulait leur confier ces rails, ont constaté leur disparition quelques semaines plus tard. Dans un premier temps, on a craint qu’ils soient partis avec des ferrailleurs.
Les services municipaux ne semblaient pas être ( officiellement) au courant. Plus tard, la municipalité a fait savoir que ces trois tronçons avaient été transférés chez un collectionneur de la gare de Kerbiquet, située entre celles de Guiscriff et Gourin. Un adjoint qui n'aurait pas été au courant de la destination "patrimoniale" des dits rails avait donné son accord pour ce transfert. Mme Pérez, maire, concluait  : « Il y a eu une erreur d'aiguillage » en ajoutant que le problème ne concernait plus Scaër.

Les rails scaërois entreposés à Kerbiquet fin 2013


Le collectionneur avait annoncé à l’époque qu’il restituerait au musée de la gare de Guiscriff deux éléments sur trois...

Retour