Un axe de désenclavement vers Lorient-Roscoff |
La route vers Paris
Lors de l'inauguration , le 18 juin 2003, M. Lamandé, maire de Guiscriff déclarait: " Il ne faut pas oublier que les transporteurs scaërois passaient par là pour monter sur Paris. Quand j'étais écolier à Locmaria,, c'était la route que je prenais à pied tous les jours : je les voyais régulièrement monter sur Paris vers 17 h 30.C'était une route importante de liaison entre le Finistère et le Morbihan ".
|
|
La poursuite du chantier fut reportée suite à un jugement du tribunal administratif, constatant l'insuffisance des études sur les incidences de ces travaux sur la qualité de l'air et la protection des zones humides.
À cette époque, la préservation de l'asphodèle d'Arrondeau, une espèce protégée de la famille des liliacées, rare au plan national mais abondante « sur la butte de Vetveur », d'après un inventaire des sites naturels remarquables, avait été mise en avant pour expliquer l'arrêt des rectifications du tracé dans les bas-fonds. Il y avait aussi sans doute un problème de financement.
A gauche : la fin de la section aménagée. Au centre : les virages de Pont- Manety |
Depuis un autre projet a mûri. Le plus urgent pour la sécurité étant de rectifier les virages dans les bas-fonds de Pont-Manety et l'arrivée au Faouët. Ces nouveaux travaux contribueraient à désenclaver les communes de Scaër et Guiscriff vers l'axe Lorient-Roscoff, susceptible d'être mis à quatre voies à moyen terme.
Le conseil départemental du Morbihan a préféré lancer des travaux de contournement du Faouët …
Retour