Le kouign amann est né à Scaër



Les Douarnenistes revendiquent haut et fort la paternité de ce gâteau feuilleté. Pas si évident ! Henri Bridel, l’ancien pâtissier scaërois, 3e prix en far et gâteau breton au championnat de Bretagne, nous a donné une autre explication en 2007.

Henri Bridel
La boulangerie Postic: la maison à gauche, à l'angle des rues Jaurès et Pézennec. Exploitée par M. Merdy dans les années 50, ce fut ensuite la droguerie Bourhis



 " C'est un gâteau inventé à Scaër par le boulanger Henri Postic . La fille de M. Postic a épousé un peintre en bâtiment de Douarnenez. Elle a communiqué sa recette à un boulanger de Douarnenez qui l'a modifiée plus tard en la feuilletant la pâte. Il y a une trentaine d'années, la recette a encore évolué quand les boulangers ont utilisé la pâte à croissant au lieu de la pâte à pain. Ce Kouign est plus caramélisé. Maintenant, on a tous la même recette, mais chaque pâtissier essaie de l'améliorer".
 

H. Postic  Généanet)

D'après nos recherches, la boulangerie et le débit de boissons de Henri Postic (1849-1933) était implanté semble-t-il à la place de la droguerie Bourhis, au carrefour des rues Capitaine Pézennec et Jean Jaurès. Effectivement, sa fille Marie-Anne Postic a bien épousé  à Scaër le 11 août 1909 Stanislas Doaré né à Douarnenez ( Archives départementales). C'était un représentant de commerce et sans doute un artiste peintre!

Selon la tradition, c'était le gâteau proposé aux cafés d'enterrement :  Jeanne Postic ( 1888-1980), sa fille,qui tenait un café à l'angle des rues Renan et Kerjégu en faisait encore vers 1970.

Une recette ancestrale

Jacques Thorel, ancien restaurateur étoilé à la Roche-Bernard, a trouvé une recette scaëroise de 1848, mais il est possible que le Kouign existait avant.: «C'est un gâteau que faisait la mère de la grand-mère de mon épouse ( elle est originaire de Kerscoff). Elles se transmettent la recette depuis toujours. Une autre ferme faisait la même chose. À quelques grammes près, la recette est la même sauf qu'à Douarnenez on met le beurre en faisant des tours dans un feuilletage. Dans celle de Scaër, le beurre est directement mélangé avec la pâte à pain et on cuit ça dans un moule. Il est plus compact. Un petit carré suffit, attention...

Bien sûr, ce n'est pas à Scaër que ce gâteau est devenu célèbre,mais je pense que l'origine du kouign-amann est bien là. Au départ, ce dessert n'était qu'une pâte à pain, à laquelle on ajoutait beurre et sucre en grande quantité, en malaxant le tout simplement. Son envol, le kouign-amann l'a pris à Douarnenez, où un boulanger a eu un jour l'idée d'en faire un gâteau à pâte feuilleté. » Sources : Le Monde 25/01/2001 et Jacques Besnard.


Retour