Le menhir de l'amitié

 Par l’intermédiaire des musiciens Lili Rouzic et de l’Accordéon-club des 3 Rivières un contact avait été établi en 1986 avec la Fanfarencorps de Würm, via le comité de jumelage de Quimperlé-Geilenkirchen : «  A Quimperlé, lors d’une audition pour la libération de Jean-Paul Kauffmann (retenu en otage au Liban pendant 1078 jours), , j’avais rencontré Christian Pauli, chef de musique de la fanfare de Würm qui fait partie de l'agglomération de Geilenkirchen" précise Lili . "Il nous a invités à jouer à Würm, puis la fanfare a souhaité venir en Bretagne. Seule demande : le gîte et le couvert ». Un accord a alors été conclu avec Yann L’Haridon pour une première venue de la Cavalcade en 1989.

 A votre santé


La fanfarencorps de Würm a donc défilé pour la première fois lors de la cavalcade de 1989. Depuis, elle est présente à chaque édition. Parallèlement, les Scaërois se rendent régulièrement Outre-Rhin sous l'égide de l'association Prost-Mad (une contraction de l'allemand Prost et du breton Yec'hed mat, deux expressions signifiantes « à votre santé).

Les liens entre Scaër et Würm se sont renforcés au fil des ans, matérialisés par des échanges de cadeaux, l'édification d'une stèle sur parvis de la Longère et la dénomination du rond-point de Würm à Miné Rulan. Un panneau y indique d'ailleurs sa direction et la distance Scaër-Würm : 982 km. Les Scaërois, conduits par « Obélix » Dorner ont même livré un menhir  à Würm en l'an 2000 !

A Miné-Rulan, le giratoire de Wurm à proximité duquel la fanfare avait planté deux arbres successivement
Devant la Longère, la stèle offerte par la fanfare

 Un cadeau de poids


Jeudi 2 mars 2000, le porte-char de Jo Dorner, chargé d'un menhir en provenance d'une carrière de Le Saint (56), a pris la route de Wurm en passant par la Normandie. .De forme naturellement hexagonale, il mesurait 4,20m de haut pour 1, 40m de diamètre et pèse 12,4 tonnes vérifiées sur une bascule. Une quinzaine d'heures furent nécessaires aux deux chauffeurs pour acheminer le cadeau de Prost-Mad outre Rhin . «Il n'y a aura pas besoin de documents de douane comme lorsqu'on avait voulu envoyer un char de la cavalcade à Wurm. Le douanier avait cru qu'on transportait un char militaire » plaisantait Jo Dorner . Dans la nuit  une trentaine de personnes ont voyagé en car vers le pays des Goths.  Vendredi 3, au lever du jour, une grue locale a placé le menhir dans son trou :3 bons mètres de l'imposant mégalithe sortent du sol devant le local de la fanfare, non loin de l’église.

 Le dimanche 5 a été inauguré le fameux menhir de l'amitié en présence de Franz Beemelmanns, maire de Geilenkirchen, Heinz Kûppers, conseiller de Beeck, Léo Kuhn, conseiller de Wurm, Josef Dohmen, président de l'association de jumelage entre Geilenckirchen et Quimperlé, Bernd Shumacher, conseiller régional, Norbert Kaluza, le curé, Rolf-Dieter Hammes, président du club du carnaval et bien entendu la fanfare de Wurm. Jo Dorner, président de Pros't-Mad, Cathy Bernard, adjointe au maire et Yvane Dietrich, présidente de la cavalcade, représentaient les Scaërois.


Les préparatifs du départ
L'inauguration le 5 mars 2000

Les livreurs de menhir scaërois avaient revêtu des costumes gaulois pour cette cérémonie ainsi que pour le carnaval qui suivait dans la journée, dans une agglomération voisine. Après les allocutions d'usage, Pros't-Mad avait offert le pot d'amitié: chouchen et gâteau breton "eveljust".

Karnaval chez les Goths 


Une plaque portant les mentions " Scaër, 5 mars 2000, Pros't-Mad" rappelle aux générations futures l'origine de ce cadeau de poids. Peut-être que certains autochtones s'exclameront devant le mégalithe, comme dans la BD : " Ils sont fous ces… Scaërois".

Prost-Mad devant le menhir en 2016


Lundi 6, c'était " Karnaval chez les Goths"  :Les irréductibles Scaërois avaient revêtu les déguisements en relation avec  leur cadeau. Jo Dorner jouait le rôle d'Obélix, évidemment. Serge Floch était Astérix, René Carer : Panoramix, Pierre Even était Jules César. Les Gaulois et Romains, sans oublier Idéfix ont défilé sous les applaudissements nourris des spectateurs enthousiastes.

Retour