Du presbytère à la maison paroissiale


En 2004, Il n'y avait plus qu'un seul prêtre pour l'ensemble paroissial de l'Isole : Henri Salaün, responsable des paroisses de Scaër, Bannalec et Saint-Thurien. Il décida d’habiter le presbytère de Bannalec, moins vétuste et plus fonctionnel que celui de Scaër. Le presbytère de Scaër, rue Renan,  fut alors mis en vente.Cet imposant immeuble de trois étages comprend une vingtaine de chambres.
 La propriété comprenait aussi une annexe à l'angle des rue Brizeux et Corentin Guillou: avant d'être transformé en chapelle, cet immeuble, le "Patronage",  était le siège des Gournerien Skaer. Ce fut aussi une salle de cinéma avant la construction du Cin-Isole (aujourd'hui: Espace Youenn Gwernig) en 1952

Sur le cadastre napoléonien(1818-1827), l'ancien  presbytère se situait dans la cour du nouvel immeuble construit à la fin du XIXe siècle . On en devine encore la trace dans la venelle reliant les rues Brizeux et Renan.

  .


Un nouveau presbytère fut construit à la fin du 19e siècle sur la parcelle 1217



Sur la cadastre napoléonien, le presbytère porte le N° 1218 et est propriété de la commune. X: l'immeuble de la photo à gauche
Sur cette carte postale de la rue Renan au début du 20e siècle, on distingue le presbytère à droite du clocher


Une autre destin pour le  presbytère ?


Ce n'est pas la première fois que la vente du presbytère de Scaër est évoquée. . Déjà, dans les années 80, il était question pour la paroisse de se séparer de cet immeuble où logeaient plusieurs prêtres au début du 20e siècle.  A cette époque, il était question de la transformer en annexe de l'hôtel Brizeux. En 2005, un investisseur quimpérois souhaita ensuite  transformer l'immeuble en chambre  d'hôtes avant de le revendre. Le bâtiment , en partie rénové, était encore en vente en 2019.


Le concours communal de boules du Pardon 2018 dans la cour de l'ancien presbytère
La maison paroissiale  est ouverte depuis 2007

Le jardin du curé

En 2006, débuta la construction d’une maison paroissiale. Construite dans l’ancien « jardin du curé » ouvrant sur la rue Ernest Renan, cette maison de plain-pied de 150 m²comprend une vaste salle polyvalente pouvant servir à la fois pour les réunions, le culte, les activités de jeunes ainsi qu’un bureau pour l’accueil, un bureau pour le prêtre, une petite cuisine.
Depuis le 1er septembre 2017, Scaër fait partie de la paroisse Saint Colomban en pays de Quimperlé. La maison paroissiale de la rue Renan a été vendu  au cours de l'été 2022.

Retour