Le lavoir du Roudou

Créer  "un petit conservatoire de la Nature" près du lavoir du Roudou : c'était le pari lancé  en août 98 par quelques bénévoles réunis autour de Henri Le Bloas, et Raphaël Derrien. Deux ans plus tard, l'association " le Site du Roudou"  après 1500 heures de travail, avec le concours des services municipaux, ils avaient nettoyé les ruisseaux, débouché les canalisations alimentant le lavoir, restauré l’abreuvoir, remonté l’abri où les lavandières faisaient bouillir les lessiveuses.


Le site du Roudou en 2006
et en 2016



 Une table de pique-nique et des bancs accueillaient les visiteurs.
Un ponton  menait les visiteurs vers les zones humides attenantes afin qu’ils puissent en découvrir la flore et la faune.

Henri Le Bloas ( à  gauche)avait lancé un atelier de minéralogie à la MJC.Voici les jeunes chercheurs d'or dans le lavoir

Les jeunes de la MJC réalisèrent un panneau qui fut installé au bord de la route communale Moustoir. Ces équipements remplissaient une triple fonction de témoignage sur le petit patrimoine rural, d’aire de pique-nique et d’observatoire de la Nature.Dans le cadre de la première fête champêtre du site rénové  il y eut même une démonstration d'orpaillage, c'est à dire la recherche de paillettes d'or.
L'abri des lessiveuses en 2016

Avant qu'il ne soit trop tard


Ces équipements  furent fréquentés et entretenus pendant une dizaine d'années avant de sombrer dans l'oubli : les bénévoles de la première heure ont vieilli ou sont décédés. La végétation enserre le lavoir, la table à pique-nique est devenue bancale et il n'y a plus de fleurs dans les bacs.
En voisin, Raphael Derrien vient encore veiller à ce que le lavoir reste en eau et assurer un peu de nettoyage. Il espère que, dans le triangle Ty Gloanec- Cosquer-Saint Guénolé, d'autres bonnes volontés reprendront le flambeau avant qu'il ne soit trop tard.

Retour