L’amicale scaëroise des donneurs de sang a été créé en 1969 avec comme objectif de gérer matériellement l’organisation des collectes et d’assurer la collation d’après don.
Jusqu'à 400 donneurs
Les collectes de sang ont commencé à Scaër en 1961, avec le concours de la Croix Rouge. Elles se déroulaient d'abord au CEG des garçons (aujourd'hui, l'école Joliot-Curie-Curie).
Pour aider les centres de transfusion sanguine dans l'organisation matérielle, Marcel Riolon, Lili Goc, Jacqueline Even-Mao ont créé une amicale :" Scaër était plus peuplé qu'aujourd'hui, il y avait des usines, il y avait de jeunes. Marcel Riolon en a été le président durant trois ans, Lili Goc vice-président, Jean Perrot le secrétaire, Pierre Istin le trésorier. Le nombre de donneurs atteignait même 400 contre une moyenne de 60 aujourd'hui. Marcel Riolon : " il y avait du travail pour préparer la collation, laver la vaisselle". Lili Goc a succédé à Marcel Riolon. Annick Le Dez été l'animatrice de l'amicale durant de nombreuses années avant de devenir responsable de l'association. Louis Bourriquen a pris le relais en 1997 et Claude Chesnais en 2012.
|
|
Au fil des ans, la collecte s'est déplacée au 3é étage de la maison de retraite, au foyer des aînés, à la Longère pour terminer dans la grande salle de l'espace Youenn Gwernig.