L'amicale des donneurs de sang

L’amicale scaëroise des donneurs de sang a été créé en 1969 avec comme objectif de gérer matériellement l’organisation des collectes et d’assurer la collation d’après don.

 Les fondateurs de l’amicale
  Debout : 1 Raymond Rivoal, 2. Yves Pensec, 3. Georges Saliou,4. Jean Perrot, 5. Roger Allain. Assis : 6 Pierre Istin, 7. Alain Bochard, 8. Charly Le Floc’h, 9. Lili Goc

Louis Bourriquen et Marcel Riolon

Jusqu'à 400 donneurs


 Les collectes de sang ont commencé à Scaër en 1961, avec le concours de la Croix Rouge. Elles se déroulaient d'abord au CEG des garçons (aujourd'hui, l'école Joliot-Curie-Curie).
 Pour aider les centres de transfusion sanguine dans l'organisation matérielle, Marcel Riolon, Lili Goc, Jacqueline Even-Mao ont créé une amicale :" Scaër était plus peuplé qu'aujourd'hui, il y avait des usines, il y avait de jeunes.  Marcel Riolon en a été le président durant trois ans, Lili Goc vice-président, Jean Perrot le secrétaire, Pierre Istin le trésorier. Le nombre de donneurs atteignait même 400 contre une moyenne de 60 aujourd'hui. Marcel Riolon : " il y avait du travail pour préparer la collation, laver la vaisselle". Lili Goc a succédé à Marcel Riolon. Annick Le Dez été l'animatrice de l'amicale durant de nombreuses années avant de devenir responsable de l'association. Louis Bourriquen a pris le relais en 1997 et Claude Chesnais en 2012.


Claude Chesnais
Remise de diplôme aux bénévoles de l'association en 2014



Au fil des ans, la collecte s'est déplacée au 3é étage de la maison de retraite, au foyer des aînés, à la Longère pour terminer dans la grande salle de l'espace Youenn Gwernig.