A la campagne, les jeunes de 10 à 15 ans, trouvaient de l’embauche pour cueillir les haricots (verts ou mange-tout) en juillet et aout, pour ramasser des pommes de terre juste avant la rentrée des classes. A genoux ou accroupis, ils avaient du mérite à patauger dans la terre gluante les jours de pluie ou à rôtir sous le soleil ardent.
Photo de 1979 |
Vacances laborieuses
Heureusement, le travail se faisait en groupe : "Le temps passe plus vite et on sent moins la fatigue quand on peut discuter avec quelqu’un tout en travaillant ".
Ces jeunes récoltaient quotidiennement 100 kilos de haricots qu’ils faisaient peser en fin de journée. Ils étaient rémunérés en fonction du poids de leur récolte. L’argent gagné servait aux loisirs pour certains. D’autres les économisaient pour acheter la mobylette bleue de leurs rêves.
|
|
Cette activité qui avaient pour mérite (selon les parents) d’occuper les jeunes a disparu peu à peu du fait de la mécanisation des récoltes.
Les ados trouvaient aussi du travail dans les conserveries. En plus de leur salaire, ils cotisaient déjà pour leur retraite. Ce qui leur a valu de compter, à l’âge de leur départ en retraite, quelques trimestres supplémentaires dans leur carrière.
Retour