La Mutuelle Chevaline de Scaër


Créée en 1945, la Mutuelle chevaline de Scaër est un organisme d’assurances indépendant  fonctionnant toujours sur le même principe:les cotisations des uns et des autres servent de fonds de garantie en cas de sinistre. Elle était régie par la loi sur la création des syndicats professionnels du 21 mars 1884. Depuis 2014, la mutuelle est une Association sous le statut de la loi du 1er juillet 1901.

A l'origine, elle n'assurait pratiquement que des chevaux de trait utilisés dans les fermes. Puis elle a accepté d'assurer les chevaux de loisirs, les poneys, les ânes. Mais il y a toujours des chevaux de trait que l'on élève pour une activité de loisir.

L’association rembourse outre la garantie souscrite par l’adhérent, une partie des frais vétérinaires ayant mené au décès de l’animal et la moitié des frais d’enlèvement et d’équarrissage de la dépouille.
En 2019, les 55 adhérents étaient répartis géographiquement sur 34 communes des 3 départements de la pointe bretonne dans une aire allant du Poher au pays Fouesnantais entre Aulne au nord et Ellé-Laïta au sud. En 2022, il y avait 51 adhérents, 48 en 2023, 228 animaux assurés en 2022 et 209 en 2023.


Suivant les années, la mutuelle indemnise une nombre variable de propriétaires. Pour l'anecdote, en 2007,un cheval  de 36 ans est décédé. Son propriétaire  a été aussi indemnisé : " Il avait largement payé sa cotisation".


A  gauche, André Le Breton, président de la mutuelle durant 25 ans/ Michèle Grespi (au centre) lui a succédé

A gauche, Christian Cottennec


A notre connaissance, les présidents successifs furent Félix Fiche, André Le Breton, Michèle Grespi,Christian Cottennec

Retour