L' histoire de la gendarmerie scaëroise

Depuis 1966, la brigade de gendarmerie du canton de Scaër est installée dans une imposante caserne, rue Henri Croissant, sur la route de Rosporden. Avant d'arriver là, la brigade a séjourné dans d'autres locaux depuis sa création il y a plus de 200 ans.

Les gendarmes de l'an IX


Après la Révolution, les corps de gendarmerie ont vu le jour en 1791, II faudra attendre quelques années plus tard pour voir la création d'une brigade à Scaër. Les administrateurs de Scaër sous la présidence du « citoyen Charles Furic, maire » décidèrent de la création d'un corps de gendarmes « à pied ».
Le notaire, M. de Guernalec de Kéransquer loua sa maison pour les accueillir. La brigade prit officiellement naissance le 1er vendémiaire de l'an IX, soit le 23 septembre 1800. Cette brigade, forte de 5 hommes occupera par la suite d'autres locaux dont le presbytère. Dans un courrier retrouvé aux archives départementales , il est question d'une plainte du clergé rapport aux gendarmes qui ne paient pas leur loyer. Les gendarmes logeront encore chez une veuve Trévern avant d'arriver à Stang-Audren en 1855 dans un bâtiment appartenant à la famille de Kerjégu, bâtiment connu aujourd'hui sous le nom de « La Longère ».

La Longère en 1978. Les dépendances à gauche : peut-être les écuries? ou les geôles ?



Extraits  des archives départementales concernant les débuts de la gendarmerie locale


  Durant leur présence à cet endroit, les gendarmes à pied devinrent sans doute « à cheval » puisqu'il y avait la trace des écuries avant la réhabilitation de cet immeuble.  Située  au bord de la  "Grande Route de Pont-Aven à Pontivy" elle permettait de contrôler l'entrée du bourg .
Au fond de la cour, on pouvait encore deviner  en 1975 les ruines de ce que furent les « geôles », simples réduits assez exigus. Il est vrai qu'il ne devait pas y avoir de locataires célèbres, mais plutôt quelques amateurs de petits verres, logés pour la nuit.


Près de la gare




 La gendarmerie quand elle était au carrefour des rues J. Jaurès et Queignec, ( place des Anciens combattants aujourd'hui). Les cellules sont à gauche du bâtiment




Vue des cellules prise dans le pignon est. Les cellules donnaient directement sur l'extérieur. A droite: la chambre forte pour les récalcitrants



En 1900, la brigade remonte la grande rue, l'actuelle Rue Jean Jaurès  pour s'installer au carrefour de la Croix de Mission. On peut penser que cette nouvelle implantation était liée à la proximité de la gare, toute récente à l'époque. Les gendarmes peuvent ainsi surveiller les mouvements de voyageurs ainsi que les axes routiers menant vers le Morbihan, Rosporden-Bannalec-Coray.

 

La gendarmerie de la rue Jean Jaurès peu avant sa démolition. Ce site est aujourd'hui la place des anciens combattants
A gauche du bâtiment principal : les cellules; à droite: le logement du commandant de brigade


En 1966, la brigade s'implantera rue Croissant. Elle intervenait sur les communes de Scaër et Saint-Thurien et, jusqu'en 1968, sur Tourch et Leuhan. Aujourd’hui la brigade de proximité de Scaër fait partie de la communauté de brigades de Rosporden.


Retour