Du lait de jument à Queneac'h Du

Depuis le 1er novembre 2018, La "Jumenterie des Crinières Blanches"  installée à Queneac'h  Du propose en vente directe du lait cru bio de jument  de race Halfinger réputé pour ses aux multiples vertus  thérapeutiques. Portrait d'une chef d'entreprise qui a fait de  sa  passion un métier original.
Isabelle Kerignard vit à Scaër depuis 2009: elle a d'abord travaillé avec Daniel son compagnon à Tymoter avant de créer sa propre exploitation en 2014, non loin de là, à Queneac'h Du, un village  frontalier : la maison est sur la commune de Scaër et les bâtiments d'élevage de l'autre côté de la route à Roudouallec, au pied des éoliennes.

Elle a débuté à 16 ans par une formation de palefrenier-soigneur à l'école de Chantilly, puis  a soigné et entraîné les chevaux de l'équipe de France de saut d'obstacles. Ensuite elle  s'est occupée de chevaux en pension dans le sud de la France avant de venir à Scaër.
"C'est un projet que j'avais depuis 2001, année où j'ai obtenu mon Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA). Je suis allé en stage en Suisse : je suis arrivé chez une personne s'occupait de chevaux blessés. Je l'ai vu traire des juments Halfinger. Je me suis dit c'est cela que je voulais faire pour vivre de façon agricole avec les chevaux".

Belle de Shanghai et Cassandre dit la Peste

photo 1-2


Le respect de l'animal et de la nature.


C'est en 2014 qu'elle achète ses  premières juments Halfinger , elle s'installe  officiellement en novembre 201:l'entreprise est domiciliée à Bannalec mais les  23 hectares cultivés en biodynamie  qui nourrissent les chevaux  se situent exclusivement  sur le territoire scaërois.
Les premières traites ont débuté au cours de l'été 2018,  à l'extérieur  avec une petite machine à l'extérieur avec une petite machine à traire sous abri : "J'ai travaillé en estive avec les vaches et j'ai repris cette idée de salle de traite mobile comme en montagne. Traite.  Cela fonctionne très bien par ce que j'ai que dix juments et je me maintins à 10 à ce nombre Le poulain est sous la mère durant trois mois ensuite on prélève ce que le poulain veut bien nous laisser …".  Les juments donnent leur lait quatre fois par jours  à partir de 9 h toutes les 2 h 30. Elles produisent en moyenne un litre par traite. Ce lait  fragile  s'oxyde très vite car il contient beaucoup de fer: il filtré, conditionné en  pots et  congelé.  Ce lait cru est vendu depuis novembre dernier à la ferme, dans quelques magasins sur le site Internet Jumlait ". Le lait de jument est riche en  acides gras mono insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol et augmentent le bon , riche en  Omégas 3 et 6, en   Vitamines A, B6, D3, C, E. Il est également riche en minéraux multiples : calcium, magnésium et phosphore. Il est chargé en immunoglobulines permettant de lutter contre un système immunitaire défaillant. C'est un complément alimentaire à boire ou à adjoindre à des laitages .Ils aident à combattre la maladie, les états de fatigue. Proche du lait maternel, il est bien accepté par les enfants lors du sevrage. Mais on ne peut pas en faire du fromage".

Le lait des juments  Halfinger possède des vertus bienfaisantes

Des  activités complémentaires 

Les poulains femelles seront gardées et les mâles, destinés aux sport et aux loisirs chez les particuliers seront éduqués sur place : " Quand je vends un cheval, il y a 70% du travail d'éducation qui est fait. Et souvent les acheteurs viennent  faire le reste sur place pour avoir un bon cheval sociable: l'élevage dispose d'une carrière".
Isabelle reçoit aussi en pension des chevaux à problème:" il y en a un qui boite, un autre qui ne supporte plus le box". Elle les observe et avec un peu de psychologie arrive à les requinquer.
Tout au long de l'année, l'élevage accueillent des stagiaires de la MFR de Questembert qui forment des jeunes aux métiers du cheval ainsi que des adultes préparant des diplômes de haut niveau.

Pour en savoir plus : Site internet de Jumlait

Retour