Des Scaërois à la Breizh Touch



Le dimanche 23 septembre 2007 , pour clore la Breizh Touch, opération de promotion de la région Bretagne à Paris,  un grand défilé réunissant 3000 danseurs et sonneurs  s'était déroulé sur les Champs Elysées. Le succès avait été au rendez-vous avec 200 000 spectateurs.

Deux semaines auparavant , la piste de l'aérodrome de Guiscriff-Scaër avait aussi des allures de Champs Elysées  :  plus de 3500 sonneurs et danseurs ont peaufiné le spectacle. Cette répétition a été le point de rendez-vous de nombreux Scaérois .

 A l'aise Breizh 


Au cours de la matinée, les premiers arrivés ont vu les cercles celtiques répéter des danses en ligne, avec des images surréalistes, telle ces jeunes filles en minijupe portant la coiffe. Ambiance décontractée donc  :  certains portaient le costume du groupe ou cercle, d'autres une partie seulement, d'autres encore, y compris le bagad de Lann-Bihoué, étaient en short ou pantacourt avec les t-shirts "A l'aise Breizh".


La piste de l'aérodrome a la largeur des Champs -Elysées
Jean-Pierre Pichard (casquette verte) orchestrait ce défilé

Vers 14 h, une noria de bus s'est garé près de la cuve à kérosène près du parking des Volailles de Kéranna, déversant des centaines de sonneurs de bombardes et binious. Kéranna était bien dimanche une ruche bourdonnante. Jean-Pierre Pichard  était le chef d'orchestre de ce long défilé de 1, 5 km suivi par une foule estimée à près de 10.000 personnes. Dans la foule, un couple de Scaérois New-Yorkais pour qui cette " Breizh-touch" rappellera le défilé des Irlandais lors de la Saint-Patrick : " Cela dure des heures"
Le premier passage sur la piste de l'aérodrome fut un peu à l'emporte-pièce. Mais après une débriefing, le second passage, d'un pas plus lent, sur un rythme plus majestueux, laissa présager de ce que serait la prestation du 23 septembre  :  époustouflante.  Il y eut aussi quelques Scaërois  à défiler sur les Champs-Élysées :  nous en avions aperçu dans les rangs des bagads Cap Caval et du Faouët.

Retour