Aimé Le Lann, homme orchestre

Originaire de Loge-Gaor, Aimé Le  Lann, fut un véritable " homme orchestre" ans le sens le plus large de l'expression. Il fut poissonnier, coureur cycliste dans une première vie, puis poète, éditeur de livres et de CD, musicien, animateur à l'heure de la retraite.

 

Un CD créé de A à Z : écriture, musique, enregistrement, gravure, diffusion.


 Succédant à sa mère dans le métier, il a tenu une poissonnerie au carrefour des rues Zola et Jaurès, là où est le salon de coiffure actuellement. Il fut également coureur cycliste au sein du vélo sport scaërois. Puis, il s'était établi en région parisienne. Il conserva vivante la fibre bretonne, écrivant de nombreux textes, souvent de vers, en français et en breton. À l'heure de la retraite, il revient en Bretagne se consacrant à la poésie publiant une dizaine de recueils: Vagabondage poètique, Rêves et réalités à Brocéliande, Jolie bouche et cinq majuscules...

La poissonnerie "Le Grand Large"

Quatre artistes de Scaër


Le carnet « 4 artistes de Scaër » rassemble des poèmes Auguste Brizeux,  sur le sculpteur Camille Boucher « remontant la rue une cape habillant une silhouette à la coiffure blanche », sur les oeuvres de peintres Savigny « Chaumière, maison si petite, au bout de l'allée cavalière » et Corcuff « cette route plongée dans le mystère » sur Auguste Brizeux. Aimé Le Lann a même créé une seconde version du taureau de Kerbars qu'il a adjoint à celle de Brizeux. Robert Boucher a préfacé ce livret. Rêves et réalités à Brocéliande est un conte de fée : « il y avait un projet d'autoroute dans la forêt de Brocéliande... Je trouvais cela aberrant... J'ai commencé une histoire. Je me suis mis dans ce conte, je traverse la forêt de Brocéliande à la recherche de Al Grick, Ar Rouzardenn et Sylviana, les fées; en nommant les lieux qui existent Paimpont, Le Val sans retour... » il conclut son voyage imaginaire ainsi : « Je me sens parfois dans un autre monde tout en étant dans celui où vous vivez... Si vous apprenez à aimer les arbres, toute la nature, cela vous arrivera aussi.
 Il s'est perfectionné en informatique afin d'améliorer l'accompagnement musical de ses textes sur les CD qu'il produisait lui-même. Il venait régulièrement à Scaër rendre visite à ses amis, ceux de l'époque où il se distinguait dans les courses cyclistes de la région, ceux qui connaissent ses talents de poète et ceux qui apprécient sa musique. Régulièrement il venait animer l'Ehpad ou les réunions de l'Amicale des aînés au synthé ou à l'accordéon.



Animation musicale à l'Ehpad

Un premier CD à 73 ans


 Son premier CD intitulé «Les Rivières» sorti en 2002,comporte 16 compositions personnelles de 3 à 4 minutes chacune. Il est le compositeur de la musique, mais aussi l'auteur des textes, l'interprète, l'arrangeur et le producteur. Il s'est équipé récemment d'un logiciel de studio d'enregistrement, avec magnétophone numérique relié à un graveur. Ce n'est pas la partie musicale qui l'a gêné au départ, mais l'informatique : «Je n'avais jamais travaillé à l'ordinateur, je ne connaissais pas le langage technique. J'en ai bavé. La première chanson m'a pris plus de trois mois. En février , j'ai commencé vraiment à enregistrer. Je prévois un second album basé sur des mélodies bretonnes personnelles». Parmi ces chansons, une est consacrée à Leuhan, sa commune natale, d'autres à Riec, Trévignon : «Leuhan, je la joue disco, si l'on change le rythme, cela devient un an dro. C'est mon âme bretonne que l'on retrouve dans beaucoup de chansons». D'autres sont plus intimistes et bien rendues par sa voix de crooner. «J'ai même écrit un rap pour mes petits enfants»...
Sur le second CD, diffusé en 2003 et intitulé « Promenades bretonnes », il propose seize chansons : Mi-Carème Skaër sur un air de gavotte de l’Aven, des laridés, fisel…Outre les airs à danser il y aura quelques ballades. Longtemps exilé en région parisienne, il a conservé vivante la fibre bretonne, qui lui a inspiré bon nombre de vers en français et en breton. Aimé Le Lann s’est entouré de conseillers compétents en musiques bretonne pour que ses compositions correspondent aux tempos et aux rythmes de différentes danses. Passant d'un clavier de synthétiseur au clavier de l’ordinateur , Aimé Le Lann s’est perfectionné en informatique afin de graver lui-même les cd-rom et de créer les pochettes :« Sur cette chanson, j’ai mis trois saxo différents. J’enregistre, je stocke et je mixe ensuite selon ce que je veux faire ».

Aimé Le Lann est  décédé en septembre 2013 à l’âge de 84 ans.


Retour