Un Scaërois majordome chez Rothschild

Guillaume Corven, est né à Scaër en 1893 et décédé à Quimperlé en 1975. Diplômé de l'École professionnelle de la mutualité des maîtres d'hôtel français,il fut majordome chez Rothschild, rue de Rivoli.



G. Corven est né à Scaër
La Tombe de G. Corven à l'entrée du cimetière


  Chevalier de l'ordre du mérite social, et chevalier de l'ordre national du Mérite, il  fut également président de l'amicale des Scaërois de Paris, vice-président de la Maison de la Bretagne, vice-président  de l’œuvre des vacances en Bretagne, vice président de l'union sportive des Bretons de Paris, vice président de la mutuelle des maîtres d'hôtel français, membre d'honneur du service social breton de l’œuvre des Gares.

Guillaume Corven, debout à droite



 Guillaume Corven  avait  acheté lors d'une vente ce tableau d'Adolphe Leleux, peint en 1864. Huile sur toile (le cadre en bois doré a été retiré pour la présentation) La scène représente une fête bretonne dans la région de Scaër, dans le parc du château de Trévarez. Au centre, une scène de lutte bretonne entre deux jeunes hommes. Deux jeunes hommes attendent leur tour sur leur gauche. Les quatre lutteurs, aux pieds nus, sont vêtus du costume de Scaër, un pantalon bouffant (bagou braz) et une large chemise blanche. Derrière eux, un mouton est attaché à un poteau décoré de rubans et d'un chapeau, prix remportés par le vainqueur. En arrière-plan, bretons et bretonnes en costume traditionnel de leurs paroisses (chapeau rond, bagou braz, guêtres) regardent le combat à main nu. 
Il a été photographié chez Guillaume Corven le 1er mai 1968 ( source Mucem)