« C'est en pays lointain ou dans la grande ville Que je trouverai à gagner ma croûte... Dans mon pays, il n'y a qu'au cimetière Que l'on trouve du travail » : cet extrait du poème de Youenn Gwernig évoque l'exode de bon nombre de Scaërois, essentiellement enfants d'agriculteurs, au lendemain de la guerre, à une époque où le travail était à Paris ou à New York. Dans son numéro de janvier 2016, la revue « Bretagne magazine » relate l'histoire des Bretons de Paris.
Les Scaërois avaient même constitué une amicale et en 1965, la duchesse des Bretons de Paris était d'origine scaëroise.
Anne-Marie Guillot |
Entraide et solidarité
Les Scaërois de Paris créèrent, en 1955, une amicale qui rassemblait les gars du « pays des lutteurs » qui débarquaient à Montparnasse, « une valise à la main et beaucoup de tristesse dans le cœur ». Le capitaine Jean Derrien en aurait été le premier président. La devise était « Entraide et solidarité ». En 1959, Guillaume Corven, né à Scaër en 1893, devint président de l'amicale. En 1964, Charles Le Quintrec attira l'attention sur cette association, , dans le journal « La Bretagne à Paris ».
Il cite les noms du « noyau de camarades » qui se réunissent régulièrement : Jos Nicolas, Jos Boucher, Hubert Sinquin, Jean Sinquin, Jeanne Morvan, Guy Le Bihan, Jean Lann, Roger et Jean Kervabon. Cet article évoque la vie de ceux qui « débarquent » à Paris : le métro, la chambre à la journée, le tailleur de pierre qui devient employé de banque, ceux qui « prennent du galon », mais aussi parfois la déception.
Cliquez sur l'image pour lire l'article de Charles Le Quintrec |
Quelques Scaërois " de Paris" |
Jusqu'en 1970
Le 15 août 1965, l'amicale fêta son dixième anniversaire à Scaër, par une messe célébrée par l'abbé Guellec, curé-doyen, et chantée par Jos Boucher, un vin d'honneur à la mairie, en présence de Pierre Salaün, maire, un banquet salle Boëdec et une visite à la fête de Loge-Gaor. Anne-Marie Guillot, duchesse des Bretons de Paris, apparentée aux familles scaëroises Jaffré et Rest, était également présente. L'amicale aurait cessé ses activités vers 1970 .
Retour