Scaër Plage

Si certains jeunes Scaërois prennent le bus durant l'été pour se rendre à la plage au Pouldu ou à Kerfany, d’autres prennent plaisir à se baigner dans l’Isole, tout simplement. Un plaisir bien simple repris chaque année depuis des générations.


Au Grandchamp



Ils se retrouvent sur plusieurs « spots » : au bas du Grandchamp, près du viaduc de Kerninon ou Meil Cascadec. Au Grandchamp, un barrage de pierres permet de créer une retenue d’eau profonde de  50 à 80 cm. Bien trop peu pour plonger, mais dans ce petit bassin l’eau ralentit son cours et prend quelques degrés supplémentaires.  Il y a même une pataugeoire pour les jeunes enfants. Chaque année, il faut rafistoler ce barrage que les crues hivernales démantèlent.
Ensuite, quel ravissement de faire trempette, de sauter du pont ou encore de se dorer au soleil pour se reposer. Et en plus c’est gratuit.


A Meil Cascadec avant l'installation de la nouvelle passerelle


Quoique plus éloigné de l'agglomération, le site  de Meil Cascadec connaît aussi le même engouement : les grandes dalles de granit sont appréciées pour se sécher au soleil après la baignade.
Dans les années 80, les plus téméraires plongeaient dans la retenue d'eau en amont de l'ancien moulin, utilisant une corde attachée au sommet d'un arbre pour jouer à Tarzan


Retour