Le 8 août 1896, Félix Faure, président de la République, était à Carhaix pour inaugurer le " Réseau Breton" à voie métrique réparti en étoile autour de cette ville vers Rosporden, Camaret, Morlaix, Guingamp, Loudéac.
Les journaux nationaux de l'époque ont suivi cet événement, découvrant la multiplicité des costumes bretons.Les autorités avaient clairement demandé à la population de venir participer en tenue de fête. Du coup, pour les membres de la délégation officielle, et pour la presse, il s’agit d’une réelle plongée au cœur des traditions bretonnes. À Carhaix par exemple, l’envoyé spécial du " Siècle "note que la réception « prend un caractère qu’elle n’a pas encore eu depuis notre arrivée en Bretagne. Les conseils municipaux de Plouguer, Carhaix, des différentes communes du canton sont là, en veste bretonne brodée de rouge, de jaune et de bleu. […] On longe de nouveaux groupes de paysans et de paysannes toujours en costume pittoresque ».
Les Scaërois à Carhaix
Ainsi, la multitude des costumes apparaît à tous, portés par des élus locaux et par le peuple paysan. Certains journalistes, qui trouvent ceux de Carhaix « sévères », s’enthousiasment en revanche pour ceux « éclatants » de Scaër ou ceux « gracieux » de Châteaulin. Le journal "L'Union agricole du Finistère" du 12/08/1896 souligne que c'est M. de Kerjégu "qui avait amené de Scaër, par la ligne nouvelle dont il a tant contribué à doter le Finistère, ces belles filles en corsages brodés, en collerettes plissées, et ces gars robustes qui, à la gare de Carhaix ont salué le Président de la République et tant émerveillé les Parisiens".
Voici la photo des Scaërois présents lors de l'inauguration : nos compatriotes reconnaîtront peut-être un de leurs aïeux. Selon toute vraisemblance il y avait au premier rang : Yves Ollivier, de Kermarc, Mme Delaporte, du bourg, Hélène Traouen, de Roz An Treut, M. Jamet, de Kerfring, Marie Touchard, X, Jeanne Boëdec, Marie-Jeanne Pérez, de Kervennou, Pierre Le Ny, Jos Kersulec (chapeau melon).
Au deuxième rang : Isabelle Guérer, du bourg, Jean Rostren, du bourg, Marie-Anne Ollivier, de Kériquel, Yves Salaün, de Prat-Cotter, Mlle Guéguen, de Kernabat, Jean Ollivier, de Tréouzal, Françoise Jamet, de Kerfring, M. Fiche, de Coat-Scaër-Vian.
Au troisième rang : Françoise Ollivier, de Tréouzal, François Toupin, de Drolou ou Kerscoff, Marie Boëdec, de Coat-Scaër Vras, M. Moysan, de Kerguing, Mme Croissant, de Kergroac'h, Jean Roux, de Kerguign, Lisette Bihan, M. Bernard, de Cleumerrien. Près de la porte de gauche, à l'arrière-plan, peut-être François Ollivier, avec un chapeau à la mode de Carhaix.
L'arrivée du train va contribuer développer les échanges de marchandises ( productions agricoles, engrais...) et accroître la fréquentation touristique de la commune.
Le Journal Officiel du 1er aout 1896 annonce l'ouverture de la ligne |
Les horaires à l'ouverture de la ligne |