La crise laitière de 2009



En 2009, le secteur laitier européen a été touché de plein fouet par une forte chute des prix liés d’une part à une baisse de la consommation et des exportations sur le marché mondial. Mais d’autre part, la crise du lait s’inscrivait aussi dans un contexte de réforme de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne dans le secteur laitier.

Quelque 200 manifestants s'étaient réunis le 23 septembre à Kerbloc'h, entre Scaër et Bannalec , près de la chapelle de Saint Adrien,pour y déverser 500.000 litres de lait, l'équivalent de la production de 350 exploitants. Les participants venaient du secteur de Scaër, mais aussi des Côtes-d'Armor et du Morbihan.


500.000 litres de lait déversés sur un champ moissonnés
Épandage de lait en contrebas de la chapelle de St Adrien




 Cette manifestation n'était pas organisée par des organisations syndicales, mais par un groupement qui souhaitait défendre l'idée "d'une rémunération décente" et "non subventionnée" du lait.
Les 500.000 litres de lait  furentété  répandus sur une parcelle de 8 ha exploitée par un producteur de porc qui était solidaire des producteurs de lait.

Retour