Tro Skaer, de chapelle en chapelle



Pour les amateurs de patrimoine, qu’ils soient vacanciers ou autochtones, un circuit de promenade pour faire le tour de Scaër, de chapelle en chapelle.
Saint Jean
Saint Adrien
Plascaër
Saint Guénolé
Coadry
Saint Paul


Dans l'agglomération, prendre la direction de Le Faouët jusqu'à Pont-Lédan puis  la direction de Saint-Thurien; après 1 kilomètre, tourner à gauche pour la chapelle Saint-Jean. C'est un édifice du XVI, siècle, en forme de croix. Sa restauration a d'ailleurs été primée (comme celle de Saint Paul) par le conseil général. A l'intérieur de cette chapelle: statue de Saint-Jean et de la Trinité, en pierre polychrome.
Ensuite, pour rejoindre la chapelle de Saint-Adrien, revenir sur la route de Saint-Thurien, puis prendre la route de Saint-Jacques (C.R. 3) où on a un magnifique panorama sur la vallée de l'Isole. Avant d'arriver à Saint-Jacques, prendre la V.O. 5, jusqu'à la C D. 4, puis tourner à gauche vers Bannalec. La chapelle de Saint Adrien se trouve à moins de 1 kilomètre, juste au début du tronçon de bonne route. Cette chapelle possède une piéta répertoriée aux Monuments historiques. Saint Adrien est prié pour les maladies des intestins: une statue le repré¬sente avec le ventre ouvert.

Revenir vers Scaër et tourner à gauche au niveau du café « Le Gainsbar» pour prendre la direction de la chapelle de Saint-Guénolé (2 kilomètres de la forêt). Revenir alors vers la forêt, prendre la direction -Gare de Coat Loch » pour rejoindre la route de Rosporden. A 4 kilomètres, le village de Coadigou avec à droite un chemin qui conduit à la chapelle de Plascaër dédiée à la Vierge Marie

Penvern
 
Revenir sur Coadigou et prendre la direction de Ty-Ru. A Ty-Ru, tourner à gauche pour visiter la chapelle de Coadry. C'est la plus ancienne chapelle de Scaër, et celle dont l'histoire est la plus connue. La nef romane date du XIe siècle; cette chapelle dépendait de la commanderie des Templiers de Quimper. Son pardon, celui du Christ Roi, attirait autrefois des pèlerins de 30 kilomètres à la ronde. A l'intérieur: des fresques légendées en breton du peintre alsacien Fischer.

Avec une carte détaillée



Après Coadry, reprendre la direction de Scaër à Broust, tourner à gauche en direction de Kérandreau, continuer en direction de Châteauneuf, jusqu'à Kerscoff, et prendre la route de Saint-Paul. La chapelle jouxte la rivière. Là aussi, les statues sont répertoriées aux Monuments historiques. Cette chapelle était autrefois un ermitage pendant de l'abbaye de Langonnet. Continuer sur le même chemin jusqu'à Miné-Tréouzal et tourner à droite sur la V.O.1 . A 2 kilomètres environ, juste avant Kérédec, tourner à gauche sur Penvern; ici, la chapelle, datant de 1434, domine la vallée de l'Isole, chapelle rectangulaire, simple et rustique, le type même de chapelle de hameaux. Revenir sur Kérédec et prendre la direction de Scaër.







panneau d'interprétation bilingue
de la chapelle de Coadry

Pour suivre ce circuit sans s'égarer, il est utile de posséder une carte détaillée de la commune (disponible en mairie ). Ces chapelles sont fermées pour des raisons de sécurité. Mais un panneau d'interprétation accueille les visiteurs près de chaque édifice.

Site sur le patrimoine religieux scaërois :Eglises et chapelles

Retour