Le premier réseau électrique de la commune fut installé au tout début du XXe siècle. La mémoire locale recense deux " centrales électriques" : au moulin du Pont près de Pont Lédan et au bourg, au nord de l'église.
Après des siècles de fonctionnement, le "moulin du pont" qui fabriquait de la farine fut acheté par M. Ollivier, conserveur à Pont-Lédan, pour y abriter une turbine actionnant une dynamo. Entre les deux guerres, une ligne électrique alimentait son usine, une autre longeait la grande route pour atteindre Stang-Audren. A partir de ce faubourg, ce sont les cheminées des maisons qui supportaient les isolateurs. On peut encore voir aujourd’hui les vestiges de ces potences sur les anciennes maisons du bourg ( rue L'Hellegouach et rue Jean-Jaurès Jaurès, au-dessus de l'ancienne pharmacie Burel).
Le départ des lignes électriques au moulin du pont. L'année 1656 est gravée sur ce linteau |
Rue Pasteur, une potence du premier réseau électrique. En 1962, une locomotive s'est invitée dans la maison du garde barrière à gauche .cliquez sur ce lien |
Rue Pasteur, à droite la ligne électrique remontant de Pont-Lédan |
Témoignage d'ancien :« Meil-Pont fournissait du courant en 110 Volts pour alimenter des batteries situées près de la forge que possédait M. Ollivier, rue Ernest Renan"( en face de la rue Gauguin). Malgré ses dimensions, le canal n'avait pas assez d'eau à cause de la faible pente et s'envasait : « Le canal était nettoyé deux fois l’an ; il fallait une semaine aux ouvriers de M. Ollivier pour enlever la vase …Quand la turbine n’arrivait pas à fournir, le courant était coupé .Par la suite, il y eut à Meil-Pont et au bourg des moteurs pour actionner la dynamo. Le courant devint plus régulier et la lumière moins blafarde. » La centrale hydraulique de Meil Pont fonctionna jusqu’en 1946, la compagnie Lebon prit la relève puis EDF
L’abandon
Le canal a été curé pour la dernière fois en 1947 : « Il aurait pu resservir en cas de défaillance du courant Lebon ». Aujourd’hui il est asséché mais on peut encore suivre son tracé sur toute la longueur. En certains endroits, il s’est comblé : c’est en bas du Grandchamp ou du bois de Rozigou qu’il est le mieux conservé, ressemblant à un chemin creux.
Potence au-dessus de l'auberge Rodallec |
Une potence sur la cheminée de l'office notarial rue Hellegouac'h |
Un réseau antérieur
Annonce du 20/10/1907 |
Retour