L'ancienne cantine scolaire

L'ancienne cantine et sa cheminée
Les parents d’élèves qui fréquentent le parking de l’école élémentaire Joliot-Curie, à Scaër, connaissent-ils l’ancienne configuration du site ?


À l’extrémité est de l'école , s’érigeait à l’origine une aile perpendiculaire dont le rez-de-chaussée hébergeait la cuisine et le restaurant scolaire. Au-dessus de la cantine municipale, peu de Scaërois savent que l’architecte avait prévu de créer une salle de cinéma et de théâtre. Le gros œuvre fut réalisé en même temps que l’école, en 1954-1955 : un vaste volume, avec une scène, des loges, un sol incliné, l’emplacement pour des cabines de projection. Mais le projet initial ne fut jamais finalisé. Une des raisons est que, pour l’Éducation nationale, il était impossible que ce « centre culturel » avant l’heure puisse ouvrir dans une enceinte scolaire.

Atelier communal

Au rez de chaussée : la cantine. Au-dessus: une salle de spectacle inachevée

La chute de la cheminée (02/11/2008)


Ce hall a cependant servi d’atelier municipal avant l’acquisition des entrepôts Dérout rue Le Moaligou, puis d’espace de stockage, d’atelier annexe. Il a aussi été très utile pour tester les guirlandes de Noël avant leurs installations, pour peindre de grands panneaux…



En avril 2007, la commune a construit un nouveau complexe de restauration adossé au gymnase de l’école. L’ancienne cantine a été déconstruite en septembre 2008 : les moellons de granit ont été broyés sur place afin de servir à remblayer le site avant son aménagement en parkings et chaussée de circulation. La cheminée a disparu du paysage au mois de novembre 2008.


Retour