Jean Dagorn. De Kériquel à la Floride via le Canada

Jean Dagorn  en 2004
Au lendemain de la guerre, le manque de travail incita plusieurs de nos concitoyens à émigrer temporairement dans l’Oise, l’Aisne… pour « faire des saisons » ou définitivement vers la région parisienne et même l’Amérique. Ce n’est pas sans raison que la statue de la Liberté a été érigée sur la place de Gourin et qu’il y a eu une agence Air-France à Roudouallec dans les années 60. De nombreux Scaërois ont émigré également Outre-Atlantique. A l'heure de la retraite, certains revenaient régulièrement prendre l’air du pays. Jean Dagorn, originaire de Kériquel, nous avait livré son témoignage en 2004


Les USA via Le Canada


Après l’école, il a travaillé jusqu’à l’âge de 23 ans à la ferme de ses parents et de ses beaux-parents. « J’ai rencontré un ami qui partit au Canada, je me suis renseigné, j’ai commencé à faire les démarches et je suis parti ». En avril 1951, Jean et sa famille sont à Oakville, près de Toronto( Ontario). Il a quelques réminiscences des cours scolaires, mais c’est sur place qu’en trois mois il apprend l’anglais de la vie quotidienne : « J’ai occupé 17 places avant de trouver quelque chose de fixe : tabac, tomates.. J’ai été embauché à l’usine Ford , à la chaîne d’assemblage, durant cinq ans . Je n’aimais pas tellement le travail à la ferme, ni celui-là non plus. En 59, je suis parti à New-York ».

A New-York, il se lance dans la restauration : « J’ai commencé au bas de l’échelle au Waldorf Astoria en apprenant les bases de la cuisine, les légumes, les poissons… Au bout de six ans, j’avais appris un métier qui me plaisait. Avec un cousin, on s’est associé pour ouvrir notre restaurant , le Pont Neuf , au centre de New-York, dans l’East Side. Nous avions surtout comme client des professions libérales, médecins, avocats.. il y avait beaucoup de maisons d’éditions dans le quartier. La spécialité de la maison, c’était le poisson et puis ce que nous appelions aiguillettes de Poularde Pont-neuf ». Le restaurant a bien fonctionné durant quinze ans , l’immeuble de quatre étages où Jean Dagorn et son associé avait loué a été démoli pour être remplacé par un gratte-ciel de 49 étages.

Hollywood , en Floride 

Fort de son expérience, Jean est devenu représentant en vins pendant un an et demi, tout en cherchant une autre location : devant la flambée des prix, il a renoncé à s’installer à son propre compte. "On m’a prononcé une place à HBO, la chaine de télévision américaine, pour faire la cuisine des cadres de l'entreprise. J’aimais beaucoup ce que je faisais. Mais j’ai eu des ennuis de santé. J’ai décidé d’aller m’installer en Floride à Hollywood, au nord de Miami. Il y avait quelques Français dans le coin".


Retour