Des santons scaërois

Ancien décorateur publicitaire, Gilles Parisot a installé un atelier de création de santons bretons, à Kergaouen, depuis 2004. tous les ans, des santons « made in Scaër » voient le jour. Cet artisan-santonnier a commencé à Belle-Isle en Terre, il y a 17 ans avant de migrer vers Douarnenez, puis Concarneau et Scaër.  Gilles Parisot a moulé plus de 300 modèles de santons, et tous les ans, d'autres naissent de son imagination, et pas seulement pour les crèches de Noël.
Des santons en costume breton

 

Comme en Provence


La technique qu'il utilise depuis 25 ans est la même que celle qui permet de réaliser les santons de Provence : il sculpte un prototype en pâte époxy avec un durcisseur qui lui servira à créer un moule en silicone : « Je refais actuellement ma crêpière en améliorant mon modèle, car le moule est fatigué. On peut sculpter dans le mou ou le dur... Le plus long, c'est le visage ». Ce moule, en deux parties, donnera sa forme au santon d'argile qui sera cuit au four, avant d'être peint à l'acrylique mat. « C'est ce qui demande le plus de temps : il ne faut pas se tromper dans les couleurs ». « Je peins d'abord ce qui est couleur chair, ensuite, le tablier, la robe noire et ses décorations... Dans la journée, je peins une dizaine de santons, car il faut laisser sécher avant d'appliquer la couleur suivante ».
Le souci du détail

 

Le costume breton 


Les personnages sont tous typiques des multiples tenues qui varient d'une commune à l'autre. « Il y a 1.500 costumes bretons : les sources d'inspiration ne manquent pas... Je suis allé me documenter dans les musées, pour voir de vrais costumes et de vraies coiffes ». Outre les santons en costumes folkloriques, il a conçu le marin du bagad de Lann-Bihoué, le pêcheur en salopette Cotten, l'Écossais, le curé et son enfant de choeur, le porteur de bannière du pardon, le druide, Anne de Bretagne, Bécassine, le pêcheur de Douarnenez, des animaux, des massifs d'hortensias bleus ou de genêts, des éléments de décor : fontaines, petits ponts, murets, lavoirs, calvaires, croix celtes, etc. « Je viens de créer un santon représentant une paysanne de Saint-Pol-de-Léon à genoux avec un chou-fleur, un Johnny portant des oignons », ajoute-t-il. Pour garnir les crèches de Noël, Gilles fabrique aussi des personnages spécifiques en costume breton : Marie en Pont-Aven, Joseph en Quimpérois, le petit Jésus dans son lit breton, le boeuf pie noire, le mouton à tête noire d'Ouessant. « La veille de Noël, j'en ai jamais assez ».
Le santonnier a  également reproduit, en terre, l'imposant calvaire de Plougastel-Daoulas : « Il a fallu trois mois de travail, chaque statue est la reproduction exacte de l'original. J'ai tenu à faire les arches. Le moule est en deux parties ».
Le santonnier crée aussi les décors

Exporté dans le monde entier 


Gilles diffuse ses santons par le biais de boutiques à souvenirs des principaux sites touristiques, ou encore lors des grands festivals de l'été, des marchés de Noël. « Je recherche d'autres débouchés et suis disponible pour d'autres salons artisanaux hors saison. La diaspora bretonne du monde entier qui veut le costume de sa paroisse d'origine, peut aussi se fournir via le site bzhboutique.fr Les touristes apprécient parce que c'est fabriqué à la main et authentifié par un tampon. Mes santons ont même voyagé jusqu'à Wallis et Futuna, Chicago, au Canada ! » Il fournit aussi régulièrement le bagad de Lann-Bihoué en joueurs de cornemuse, de bombarde, de grosse caisse et depuis peu, il ajoute les personnages féminins de cet ensemble coiffés d'un tricorne. D'autres bagads font désormais appel à ses compétences pour créer des santons 

Retour