Les Jeux olympiques Scaërois

De 1976 à 2008,  la fête interquartiers fut l’occasion de rassembler tous les Scaérois. Organisée par l'ADMR et l'APAJH, la première édition rassembla 1.200 personnes au stade Pierre Salaün pour des épreuves comico-sportives.


La première édition le 7 juin 1976


 La fête interquartiers fut longtemps le second rassemblement populaire local après la cavalcade, avec qui elle alternait à la Pentecôte des années pairs. A l'époque, les concurrents étaient regroupés par équipes en lien souvent avec un comité de quartier :  Coadry, Coadigou, Saint-Paul, Route de Bannalec, Raden, Crémenet, Pont-Lédan, Haut du bourg et Bas du bourg. Les jeux étaient disputés avec beaucoup de conviction pour l'honneur du quartier :  course en sac, lancer de l'œuf, course à la brouette, le ski sur herbe, tire à la corde et bien entendu le jeu de la piscine !


Les bûcherons à l’œuvre au Grandchamp
Course en sac au stade Pierre Salaün

 Inter-associations


A partir de l'an 2000, cette fête préparée par l'ADMR et l'APAJH migra vers le  Grandchamp

2000 devint  la fête inter-associations  Six équipes créées sur la base d’associations locales  : En Avant, Relayeurs, Ruz-boutou, Amicale laïque, club de basket, quartier de Saint Paul,  s'affrontèrent amicalement  : relais avec course en sacs et VTT, ski de fond sur herbe, le rouleau compresseur ( jeu des enfants), Energie 2000, lancer de l’œuf. La nouveauté de cette édition fut  Energie 2000,  :  une course entre deux équipages devant traîner sur une cinquantaine de mètres, une voiture heureusement délestée de son moteur.

 A chaque édition , il y eut de nouvelles attractions pour séduire les visiteurs. Citons deux   des dernières éditions  :

- la conduite assistée  :Le jeu consiste à faire coulisser un tube de 10 à 15 cm environ, le long d'un fil électrique. A chaque fois que le tube touchera le fil, une sonnette retentira occasionnant une pénalité.

- Les bûcherons : chaque équipe sera composée de trois concurrents, deux hommes et une femme (la femme étant la capitaine de l'équipe) et devra scier un tronc d'arbre au passe-partout.

 Les enfants participaient aussi à des épreuves adaptées à leur âge : tracto-mobile, course de chambre à air, remplissage de bouteilles d'eau.

L'incontournable jeu de la piscine
tire à la corde

  La piscine

C’est autour de la piscine, que dans la meilleur tradition d’Intervilles, les spectateurs étaient invités à rire et à applaudir les funambules évoluant  sur un tube bien humide enjambant le bassin. Malgré les talents d’équilibristes et la volonté de faire gagner son équipe, c’est par un bain forcé que se terminait l’épisode.

Le bénéfice de cette fête servait  à aider l’APAJH( CAT et IME) et l’ADMR ( aides à domicile, travailleuses familiales), deux associations sociales dont les services concernent bon nombre de familles scaëroises.


Retour