A Cascadec, une école atypique



 Après la seconde guerre mondiale, il y eut une première école privée à classe unique dans l'usine, à l'étage du bâtiment situé en face de la forge, juste avant la maison Déniel, à la sortie de l'usine côté Kergaouen.

 La récré dans les ateliers


Un ancien du quartier témoigne :« Elle accueillait les enfants âgés de 6 à 8 ans, ceux des employés de l'usine et des familles du quartier. Chose impensable aujourd'hui, durant la récréation, on allait discuter avec les ouvriers dans les ateliers. Monsieur Bolloré fit ensuite construire une baraque en bois sur un terrain appartenant à la papeterie vers Kervégant. Elle ressemblait à celles qui étaient édifiées à Lorient après la guerre . Il y avait deux salles de classe et en haut un logement de fonction pour l'enseignant. Annick Jaffré s'occupait de l'entretien. Les enfants mangeaient à la cantine de l'usine à midi ».
La première école dans l'usine (photo Historial du Grand Terrier)




L'école de Cascadec  vers 1970
Son emplacement au bord de la route menant de la papeterie à Brénélio




Administrativement, c'était une école publique dans un bâtiment privé... qui servait aussi pour le catéchisme des enfants du quartier.
Le car de M. Sinic conduisait les enfants plus âgés vers les écoles du bourg : « Il faisait aussi les courses pour le quartier ». L'école a fermé lorsque la commune a instauré un service de ramassage scolaire. Elle servit ensuite de terrain de jeu aux enfants mais le site devenant dangereux, l'entreprise décida de la démolir vers 1980.


Retour