2000 élèves en 1942


Un document d'archives de 1943 comptabilisent le nombre d'élèves  des écoles scaëroises en 1942. Ce document municipal expliquait la répartition de 60.000 Francs de subvention au prorata du nombre d'élèves. 1519 enfants et adolescents scaërois fréquentaient  les établissements scolaires de la commune en 1942/43.
Document municipal  ( avec le cachet de l’État français) adressé à l'abbé Pennarun, directeur de Saint Alain, pendant la guerre.  La mention manuscrite concerne l'année 1943

991 élèves dans les écoles publiques


  Dans les écoles publiques, il y avait 380 garçons inscrits à l'école située à l'emplacement du pôle des services, de la poste. Il y avait un autre bâtiment au carrefour de la rue Le Hamp. L'école de filles, devenue depuis une HLM  et le foyer des aînés accueillait 371 élèves.

Kermesse de l'école de Keranguen en 1937, un quartier densément peuplé

L'école de Keranguen comptait 190 élèves du populeux quartier allant de Saint Adrien à Saint Guénolé:Outre les agriculteurs, le quartier comptait de nombreux sabotiers, bûcherons, tailleurs de pierre.
 Les écoliers de Coadigou( 30 élèves) et Quérou( 20 élèves) étaient surtout des enfants d'agriculteurs.

528 élèves dans les écoles privées


Il y avait à cette époque 3 établissements privés gérés par des religieuses et le clergé diocésain. 270 filles étaient inscrites à l'école Saint Joseph, 183 garçons à l'école Saint Alain et 75 élèves à l'école de Coadry.
NB : Les écoles de Coadigou, Quérou, Coadry étaient déjà mixtes. A Coadry, les garçons et les filles avaient une cour de récréation distincte. Le document ne fait pas mention de l'école de Cascadec.

Des écoliers de Saint Alain pendant la guerre. photo prise devant le monument aux morts
Des écolières de Saint Joseph, 1930

On a préparé le bac à Scaër

A ce nombre il faut ajouter  plus de 400 élèves de l'école Saint- Louis de Brest réfugiés à Saint Alain depuis le mois d'octobre 1941. Jusqu'en 1945, Saint-Alain et Saint-Louis vont cohabiter, mais il n'y avait pas de distinction nette entre les deux établissements. Parmi les anciens professeurs, retenons Mgr Kerautret, évêque d'Angoulême, et Mgr Bellec, évêque de Perpignan. Parmi les anciens élèves Maître Lombard, ancien Président de la communauté Urbaine de Brest, Julien Guyomar, acteur de cinéma… La présence à Scaër de Saint-Louis sera une chance pur de nombreux Scaërois qui pourront poursuivre leurs études jusqu'au Baccalauréat "philo" ou "Math-elem".

 Deux liens à explorer : Saint Louis   ;  La Résistance des élèves brestois

Louis Monfort "maire désigné" de l'époque, s'adressant au Préfet Gillot en visite à Scaër,présentait ainsi la situation des établissements scolaires scaërois : " Ils donnent à notre bourg une allure de ville d'étudiants, de petit centre universitaire".

Retour