Une distillerie de menthe à Scaër ? Non, ce n'est pas une galéjade : à Restambern s'est déroulée au lendemain de la guerre une expérience qui a tourné court, celle de la culture et de la distillation de la menthe. Ah ... Si Scaër avait été en Provence !
L'ancienne distillerie de menthe |
Un Marseillais est venu
Il s'appelait M. Gaillard. C'était en 1946/47; Il voulait tenter l'expérience de la culture de la menthe en Bretagne et avait choisi le triangle Coray-Tourc'h-Scaër. A Restambern, un ancien planteur de menthe où nous a raconté ces souvenirs : "Les trois fermes de Restambern plantèrent un demi hectare chacune. C'était une plante à racine qui se fait à l'époque des pommes de terre et se récolte en août - septembre. On coupe alors les feuilles pour en extraire le produit. Cela sentait fort la menthe dans le village. En principe, sur un demi hectare, on pourrait récolter après distillation 12 litres d'alcool de menthe. Et un litre se vendait 45.000 F. à l'époque".Hélas, durant les trois années que durera l'expérience, le temps fut médiocre et la menthe ne mûrit pas. La croissance étaient idéale jusqu'au début de l'été. C'est ensuite qu'il manquait un peu de soleil pour la maturation. Scaër n'étaient pas en Provence ! M. Gaillard lança encore l'idée de cultiver de la lavande. Pour cette culture les landes brumeuses ne valent pas les garrigues de desséchées !
L'usine à menthe
Une usine destinée à traiter les feuilles de menthe, une distillerie en quelque sorte, fut construite à Restambern pour les planteurs de la région. Une autre fut créée à Quintin. un hangar abritait la récolte tandis à l'étage inférieur fonctionnait l'alambic : "On mettait les feuilles dans une grande cuve et on chauffait. L'alcool étaient recueilli dans des dames - Jeanne. Trois personnes du quartier travaillaient dans cette usine à menthe. En plus beaucoup de voisins venaient regarder". Après trois mauvaises saisons monsieur Gaillard abandonna son projet. Les cuves furent démontées puis le hangar.
Un bâtiment de briques subsiste, dans lequel on remarquait toujours l'emplacement du foyer réfractaire. La menthe à Scaër, ce n'était donc pas une galéjade de Marseillais. L'idée pourrait séduire ... Mais le climat local ne s'adapte pas toujours.
Retour