La mosaïque de H. Küppers. |
Fin mai 2005, dans le cadre des échanges d’amitié entre Würm et Scaër, une délégation de la fanfare de Würm qui participait à la Cavalcade, s’était rendu à la maison de retraite. Heinz Küppers, un des musiciens vétérans de la "Fanfarencorps" Rote Funken", a une passion: c’est la réalisation de mosaïques en faïences.
Il avait offert une de ses œuvres:"Mutter Gottes mit Jesuskind" (Marie avec l’enfant Jésus) à M. Prime, directeur de la maison de retraite Au Chêne.Une autre mosaïque similaire est visible dans l'église de Würm.
A l'Ehpad : à droite, Heinz Küppers et Christian Pauli, le chef de fanfare de Würm |
Cette œuvre d'art de 1500 pièces avait été placée, avec l'accord de tous, dans le hall d'accueil de
l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes " Le Chêne" jusqu'à l'été 2013 où un visiteur fit remarquer à la
direction de l'établissement qu'il s'agissait d'un symbole religieux qui
n'avait pas lieu d'être présenté dans un établissement public dont le
règlement prône la laïcité la plus stricte.
L'arrivée de la fresque dans la chapelle |
L'Ehpad a donc décidé de s'en séparer et l'a restituée à Prost-Mad qui l'a finalement confiée au Comité de sauvegarde de la chapelle de Plascaër .
La mosaïque de Heinz Küppers a donc rejoint Saint Isidore et la statue
polychrome de Notre-Dame de Plascaër dans la chapelle du quartier.
Notre Dame de Plascaër |
Cette statue a également voyagé : elle avait rejoint l'église paroissiale , à deux pas de l'Ehpad, lorsque la chapelle de Plascaër n'avait plus de toit. Quand la chapelle fut restaurée, elle est retournée à Plascaër.