Un périscope de tranchée fait à Scaër



Un antiquaire de Pont-Aven a recueilli un périscope repliable "de tranchées" fabriqué à Scaër. C'est un instrument optique que les soldats utilisaient pendant la Première Guerre mondiale pour observer les environs sans risquer de se hisser au-delà du parapet de la tranchée pour servir de cible des tireurs ennemis car il permet de voir par-dessus le rebord de la tranchée sans être obligé de faire dépasser la tête.

le périscope  ouvert et replié



Les premiers périscopes de tranchée en 1914/1915, étaient composés de deux miroirs inclinés de 45 degrés à chaque bout d'un long boîtier rectiligne. Par la suite, la production d'un appareil plus sophistiqué et de formes diverses, comportant des lentilles, s'est développée, prenant parfois l'aspect de jumelles.

 Le journal " Le Guérandais du 21 mars 1915  présentait ainsi ce périscope



Jean-Joseph Le Reste (1856-1939) était le beau-père de Camille Boucher qui a désormais une place à son nom et le cousin de Loeïz Rest, le sculpteur qui a créé la statue des Lutteurs Bretons. J.J. Le Reste employait à la fin du 19e siècle une dizaine d'ouvriers sculpteurs, menuisiers: son atelier avait acquis une réputation nationale en fabriquant du mobilier aux panneaux de bois sculptés ou aux pieds finement tournés. Consultez son livre d'or
Ce périscope  a pu  être utilisé par un des cinq fils  Le Reste nés de 1881 à 1896. Une source familiale nous a confirmé que Jean était décédé le 25 septembre 1915 à Souain dans la Marne à l'âge de 29 ans et que Ernest, 20 ans en 1914 avait fait 4 années de guerre.


 Retour