Mort au champ d'honneur


Cette tombe n'a pas changé en un siècle
395 noms sont inscrits sur le monument aux morts érigé après la guerre 14-18. Certains ont leurs sépultures en Champagne ou dans la Somme, là où ils sont morts, soit dans des tombes individuelles soit dans des fosses communes

Au cimetière de Scaër, dans la partie la plus proche de l'entrée principale,un œil observateur remarquera une dizaine de tombes où sont gravés " mort au champ d'honneur" ou " Mort pour la France". La première mention semble contemporaine au décès, la seconde correspondant à un critère postérieur à l'armistice de 1918

Le premier de la liste, Louis Bernard a été tué à l'ennemi le 1er novembre 1914 au Bois de la Gruerie (Marne). Le dernier, Jean Louis Lessard est mort à Scaër le 26 janvier 1919 des suites de tuberculose pulmonaire contractée en service.
Mort au champ d'honneur

 

 

 

 

Deux tombes ?

 

Deux tombes font état de fratries disparues durant ce conflit: Christophe Moysan est mort en 1915 son frère Jacques Moysan l'année suivante. Louis Bernard est mort en 1914 et son frère Léon en 1916. Ce dernier a son nom sur la tombe familiale à Scaër mais est aussi recensé à la nécropole de Lachalade (Meuse), (tombe 346), d'après les recherches de Ségalou. 

Henri Gilles a retrouvé aussi une tombe dans la Marne au nom de Christophe Démézet  à Saint Thomas en Argonne (tombe 819). Son nom est aussi gravé sur la tombe familiale. Les corps de ces deux Poilus ont–ils été rapatriés ou bien leurs noms inscrits sur la tombe scaëroise est-il une manière de les associer au souvenir des défunts de la famille.



Christophe Démézet a une tombe à Scaër et une autre en Argonne( photo  du haut H. Gilles)  

 

  Le rapatriement des corps des Poilus s'est poursuivie plusieurs années après guerre. Voici l'avis paru le 11 juin 1922 dans l'Ouest-Eclair.  Marcel Kersulec, né le  9 octobre 1896 a été tué à l'ennemi le 16 avril 1917 au Godat près de Cauaroy ( Marne)


 

Retour