Marie-Renée Rayssac

Marie-Renée Rayssac accueillant la fanfare de Wurm- 2013
Après avoir animé le comité de jumelage Scaër-Crickhowell durant huit ans, cette enseignante retraitée s'est investie dans la cavalcade. Elle témoigne de ses motivations et de ses espoirs.
 "J'ai commencé par être membre responsable du jury en 2001. Par la suite, je suis devenue secrétaire puis j'ai pris la succession d'Yvane Dietrich. ".

Les motivations de son engagement: "C'est la formation continue qu'apporte la cavalcade aux jeunes. J'ai beaucoup d'anciens élèves qui sont carnavaliers, des enfants que j'ai connus à 10 ans qui ont pris des responsabilités, appris des techniques, géré des comptabilités, acquis des compétences qui vont leur servir et un esprit de travail en groupe".

La cavalcade, école de vie


Elle constate aussi l'évolution de l'organisation d'une cavalcade: " C'est plus lourd, plus administratif qu'avant, avec un volet sécurité plus important. Le budget a doublé depuis que je suis présidente. L'ancienne équipe a bien cadré et transmis tout ce qu'il fallait faire. Nous sommes aussi plus transparents vis à vis des carnavaliers qui font des efforts pour développer la qualité des chars et des costumes. La porte est aussi ouverte aux petits groupes: ils recherchent aussi la qualité...Le comité a beaucoup travaillé avec les carnavaliers pour proposer un spectacle de qualité, où le comportement doit être exemplaire au possible car le public a payé une entrée. Les carnavaliers sont réceptifs à cet argument. La présidente souligne aussi un meilleur respect vis à vis du comité même si "le classement pose toujours de problèmes: chaque équipe estime que son char est le meilleur". La présidente attire aussi l'attention sur l'effort des partenaires " qui nous suivent toujours malgré la crise" et sur le fait que les organisateurs sont des bénévoles retraités ou actifs:" Des professionnels avec qui on travaille l'oublie parfois"


En 2023, la cavalcade aura cent ans: " Il y a de l'espoir car on a beaucoup de jeunes passionnés donc cela montre que cela peut durer, le comité s'est aussi renouvelé. Avec les ingrédients que l'on a, si on ne subit pas trop de contraintes administratives et si tout se passe bien, la cavalcade atteindra le siècle". Marie-Renée espère une fête encore plus belle pour ce jubilé: "Que la passion et la qualité perdurent avec le souhait que ceux qui s'impliquent pour faire la fête soient aussi présents sur les chantiers. Même dans une commune de 5000 habitants, si on se met tous autour d'un même projet on peut faire de grandes choses".

Retour