Serge Le Floc'h



La cavalcade, de nombreux Scaérois sont tombés dedans dès leur tendre enfance selon l’expression consacrée. L’ancien président du comité Serge Le Floch totalise plus de 50 années de présence sur les défilés.


Le temps des reines

« J’ai défilé dès l’âge de 3 ans sur les chars « Le cygne, Bonbon-Caramel,Le meunier son fils et l’âne, Mimi petite souris », ensuite j’ai participé à la réalisation de nombreux chars : 3000 avant JC, ballet pour une sorcière.. Je fait partie depuis quelques temps de l’équipe de Miné-Groas Né : cette année, ce sera Le Carnaval de Venise »

Serge a fait du comité durant trois éditions dont deux sous la présidence de Xavier Le Paih en 79 et 81 avant de présider la cavalcade de 1983.« Ensuite, j’ai quitté le comité pour raison professionnelle et Gérard Garo m’a remplacé ». Serge Le Floc’h se souvient qu’à l’époque la situation financière n’était guère florissante : « On est parti avec des caisses vides. On a réussi à remonter car on a eu de bonnes années de fréquentation ». A cette époque, Serge était secondé par Raymond Le Dez, Dédé Brigand, Jean-Yves Le Doeuff, Yannick Merrien,Michel Belleguic, Philippe Bouguennec, Gérard Garo, Gilbert Le Mao, Jacques Le Bihan, Bernard Guillou, Daniel Le Doeuff, Liliane Pichon, Bernard Platel, Bernard Cadic. Le travail du comité était différent : « On collait les affiches nous-mêmes dans toute la région ».

Le comité commençait par le bal de l’élection des reines, à la salle Guernic : « En 83, furent élus Martine Talabardon, Florence Enizan et Nathalie Rivoal. Pour la première année, elle ont défilé dans une calèche conduite par Milo Laurent et trainée par le cheval de M. Tyrant . On organisait aussi une tombola dont le premier prix était une TV couleur, un lot conséquent à l’époque».

 Le char E.T. 1983

L’année d’E.T.


Serge se souvient du stress que générait cette organisation. Le parcours du défilé faisait un huit car les chars se croisait au carrefour des rues J Jaurès, Pézennec et Zola. « C’était la galère au niveau du rue de Kerjégu et Renan, il fallait parfois manœuvrer et même décrocher les chars pour prendre le virage ». Serge conserve aussi le souvenir de la bonne ambiance qui régnait dans le jury composé de présidents de comité des fêtes de Trégourez, Quimperlé… : « On sympathisait toute de suite avec des gens qui connaissaient leur affaire … Il y avait aussi une bonne ambiance dans les groupes lors de la préparation de la fête ; on sentait que les équipes avaient envie de gagner. Les Scaërois se souviennent encore du Temple du Dragon et du majestueux E.T. descendant la grande rue».