Gérard Garo

Gérard Garo a été président du comité de la Cavalcade de 1987 à 1991. Il y avait bien entendu participé dès son plus jeune âge. Après avoir quitté le comité, il est redevenu carnavalier, construisant plusieurs chars et figurant en bonne place dans les défilés. Portrait d'un pionnier bénévole qui a modernisé l'ancienne « Mi-Carême ».

"J'ai pris la suite de Serge Floch. Auparavant, c'était Xavier Le Paih et après moi, ce sont les cafetiers et Yann L'Haridon qui ont géré l'organisation de cette fête ». Dans sa jeunesse, il a défilé dans les « Folies scaéroises ». Musicien à l'harmonie municipale, il a lancé le premier orchestre sur un char : « C'était le P'tit bal rétro, avec l'AS Scaéroise. On avait confectionné une tonnelle avec des plateaux à alvéoles, servant à ranger les oeufs ».

Initiateur du nouveau circuit


Gérard Garo et son équipe (Gérard Le Bourhis, Roger Rodallec, Serge Floch, Bernard Le Guillou, Jean-Yves Branjou, Bernard Guerrier, Jean-Yves Le Doeuff...) ont été à l'origine de plusieurs modifications qui sont  encore d'actualité. « Avec Gérard, on a pris la voiture pour mesurer un nouveau circuit empruntant la rue Pasteur, la rue Hervé, pour revenir vers la mairie. Auparavant, les chars empruntaient la rue de Kerjégu, puis la rue Renan et la rue Coré. Il y avait des problèmes pour prendre la rue Renan, car le virage est serré : il fallait décrocher les remorques. De plus, les chars se croisaient au carrefour des rues Jaurès et Zola ». Gérard Garo se souvient aussi des bals de l'élection de la reine, salle Guernic : « Nous avions retapé une calèche pour accueillir la reine et ses demoiselles d'honneur ». L'ancien centre Leclerc (actuelle caserne des pompiers) servait de salle de bals pour la fête : « Le comité a décapé les murs, avant de les repeindre ». Le jury chargé de noter les chars était composé de représentants des comités des fêtes des communes environnantes : « Je me souviens de M. Harnodon, président des Fleurs d'Ajonc de Pont-Aven. Le comité de la Cavalcade se rendait aussi à Pont-Aven, comme membre du jury ».
G. Garo et son équipe

Changement de date

C'est sous son mandat, que la date de la fête a été changée. « Issue de la Mi-Carême, la Cavalcade se déroulait souvent à la fin du mois de mars. J'ai appris que les fêtes folkloriques de Toulfoën allaient arrêter. J'ai contacté la préfecture qui a donné son feu vert, pour organiser la Cavalcade, le week-end de la Pentecôte. Fin mai, il fait souvent meilleur qu'en mars et puis, nous avions deux jours pour la fête ; le dimanche, on comptait 15.000 spectateurs, plus 5.000 le lundi. La recette était meilleure, pour récompenser les chars ». En 1993, Gérard Garo est redevenu carnavalier dans l'équipe dite du « centre-bourg ». « J'ai participé à la construction et au défilé avec Merlin, Les Lapons, Les Cheyennes, Carnaval aux Antilles. En 2005, j'ai donné un coup de main à une autre équipe de carnavaliers, mais sans défiler cette fois ».



G. Garo en Cheyenne


 Retour