L'étude de Guy Lessard



Guy Lessard, ancien instituteur décédé en 2003 , a fait une étude de la liste des poilus scaërois dont le nom figure sur le monument aux morts à partir des actes de décès de la commune de Scaër. Elle comporte 329 noms, à rapprocher des 395 soldats inscrits sur le monument aux morts de Scaër et répertoriés sur le site memorial-genweb.org.

1800 mobilisés scaérois


On peut penser que le nombre de mobilisés scaërois était compris entre 1500 et 1800. En plus de ceux de l’active qui effectuent déjà leur service militaire, quasiment tous les hommes de 21 à 47 ans sont mobilisés.(Réserve de l’active: classes 1900 à 1910, Territoriale : classes 1893 à 1899 et réserve de la territoriale classes 1887 à 1892). Avec des effectifs de réserve de nouveaux régiments sont crées. Ainsi à Quimper le 118e d’infanterie.

Dans les premiers mois de guerre, jusqu’au milieu de l’année 1915, les réservistes scaërois rejoignent leurs régiments d’origines de l’Ouest. Cette pratique se confirme en comptabilisant les décès scaërois par régiment, surtout au cours de la première année de guerre. A partir de l’été 1915,les soldats scaërois sont répartis dans toutes les unités françaises.

L’infanterie reste reine des batailles, pas surprenant que 83 % des soldats scaërois y soient affectés( 272 en ajoutant aux régiments métropolitains ceux de l’infanterie coloniale). Bien que cela reste des fantassins 19 viennent des régiments d’outre- mer comme les zouaves ou les tirailleurs divers. Autres armes concernées, l’artillerie (10) ,le génie( 3) , la marine (3),les régiments de marche et chasseurs (4 ), enfin la santé et le train (3).Quelques actes (15 ) ,en particulier des jugements ,ne contiennent aucunes indications concernant les régiments.

La circonstance des décès.

Le monument aux morts avant 1925

Guy Lessard a relevé quelques particularités en réalisant son étude. Parfois il s écoule un certain temps entre le décès et la rédaction de l’acte .Le délai habituel reste inférieur à la semaine, pour François Lijour il sera de 65 jours. Il y a pire Pierre Floc’h ,157 jours, décédé sur le front de l’ Orient en Serbie. Quant aux circonstance et causes si on peut trouver des actes très détaillés la plupart restent imprécis. Tué à l’ennemi, décédé de blessures reçues sur le champ de bataille sont les formules les plus usités. Lorsque les causes sont précisés (34 actes) l’explosion d’un obus est la cause la plus fréquente (21 ),suivent ensuite, blessure par balles (3),l’ensevelissement(3) la maladie(2),on trouve un accident et une noyade.

Lorsqu’il n’y a pas d’acte de décès la mort doit être officialisée par un jugement. On dénombre 116. Tous jugés au tribunal de Quimperlé sauf celui de Bertrand Boëdec (160) disparu en mer après un naufrage d’un transport de troupe- tribunal de Cherbourg. Le disparu peut-être prisonnier . Après de longs mois ,sa famille ,peut craindre le pire. Il faudra attendre plusieurs années pour que le décès soit reconnu. Jean-Marie Février (12) disparu le 22.08.1914. est déclaré décédé le 18.10.1922.soit 8 ans après.

Harpe:gravé à la fin des H juste après Hullois(orthographe rectifié-doublon avec Ulao

La mention MPLF.


Il faut aussi parler de l’adjudant- chef Jean-François Harpe décédé dans un hôpital allemand. Voici la transcription de son acte de décès. Par ordre du ministre de guerre ,le directeur du service général certifie que la traduction d’un acte de décès établi en langue allemande, déposé aux archives de la guerre ,est conçu ainsi qu’il suit.

"Numéro 23 Apolda le 17/01/1919,devant l’officier de l’état civil soussigné, s’est présenté le fossoyeur Auguste Klink, demeurant à Apolda, 33 Jouaerstrasse, lequel a déclaré que le prisonnier de guerre français Jean Harpe adjudant-chef, faisant parti du convoi d’échange, étant de passage, âgé de 35 ans, de religion catholique, domicilié à Scaër, époux de Louise Salaun , est décédé à l’hôpital municipal le 15/01/1919 à 19 heures 45. Son nom a été rajouté à la fin des " F"

L'énigme de F. Quéré


Il reste une énigme. François Quéré (322 ), 13 ans ,mort le 27/02/1919 à Scaër .Son décès a fait l’objet d’un jugement, lequel donne droit à une pension militaire au bénéfice de sa mère ,veuve (jugement du tribunal de Quimperlé en date du 25/01/1922).A quel titre le décès d’un enfant de 13 ans peut donner droit à une pension militaire ? Sur le monument aux morts trois Quéré sont inscrits dont Quéré F . Est-ce François,13 ans ? ou plus vraisemblablement un autre François ou Francis dont le décès ne serait pas enregistré à Scaër. On notera que le prénom François était très répandu,(26 François dans le listing). Curieux destin que celui de cet enfant de 13 ans peut-être inscrit au monument.