La voie verte

L'ancienne voie ferrée  est un tronçon de la voie verte  Roscoff-Concarneau


Du fait de l'écartement différent de la voie normale (1,05 m au lieu des 1,437 m du réseau SNCF), il fallait transborder les marchandises de la ligne Carhaix Scaër-Rosporden d'un wagon à un autre en gare de Rosporden. Ce handicap gêna le développement du transport ferroviaire et fut à l'origine de son déclin avec le développement du transport routier. La ligne Carhaix-Rosporden cessa tout trafic en juillet 1967.


A  la limite du Finistère


A la gare de Scaër


 

 

 

Une cathédrale de verdure

René Métairie et Pierrick Salaün, membres du SI, à l'eouvre en 1985

Après une quinzaine d'années d'oubli, elle a été réhabilitée en chemin de randonnée pour piétons, cyclistes et cavaliers au pas. Le syndicat initiative de Scaër fit œuvre de pionnier en dégageant les broussailles en 1985.On peut ainsi aller de Rosporden jusqu'à Gourin, sans avoir de côte trop abrupte à gravir. Cette voie verte relie entre elles les villes de Rosporden, Scaër, Guiscriff, Gourin et Carhaix et peut se ramifier jusqu'à Châteaulin, Morlaix ou Loudéac. Tous les week-ends (et même tous les jours en été) cet axe interdit à tous les véhicules à moteur devient le lieu de rendez-vous de marcheurs, joggeurs et cyclotouristes. Un parcours magnifique, très ombragé, avec des vues sur le bocage, les prés, les champs, les zones humides. De longs passages sous des voûtes d'arbres ressemblent à la nef d'une cathédrale de verdure.

Un accès pour les personnes à mobilité réduite 

 

Une promenade pour les personnes à mobilité réduite, accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants, a été aménagée à la sortie de l'agglomération scaëroise. Elle part du parking du camping et suit la voie verte jusqu'à la vallée de l'Isole. Avec un peu de courage et d'énergie, on peut relier Scaër à Guiscriff (6 km). Arrêtez-vous à l'ancienne gare de Guiscriff, restaurée en espace muséographique sur le réseau ferroviaire breton.


Kerninon

La cabane des cantonniers


. On peut ainsi aller de Rosporden jusqu'à Gourin, sans avoir de côte trop abrupte à gravir. Sous les ombrages, le chemin serpente entre les prairies et les bois, franchissant les vallées par des viaducs comme à Kerninon (1km de l'agglomération scaéroise). Le promeneur découvre au détour du chemin quelques vestiges de ce Réseau breton : la cabane bien restaurée des « cantonniers » cheminots aux Salles, le quai de l'ancienne gare de Coat-Loc'h, le viaduc de Kerninon. À Kerninon, Coat-Loc'h, Stang-Audren, Miné-Rulan, des panneaux permettent de s'informer sur cet itinéraire piétonnier.