Les écoles de hameaux


Coadry, Quérou, Coadigou, Cascadec…. Des noms qui, pour les adultes d'aujourd'hui, évoquent  celui de l' école  où ils ont appris à lire, des écoles de hameaux qui ont dû fermer leurs porte dans  les années 60/70 pour plusieurs raisons : baisse de la natalité, mise en service des transports scolaires... II est loin le temps où Jules Ferry prétendait qu'aucun jeune Français ne devait être à plus de trois kilomètres d'une école. 
l'école de Quérou
l'école de Kéranguen
 
 
 
Les ruines de l'école de Coadigou
entre les routes de Rosporden et Plascaër


 
 
Ces écoles avaient été construites à plusieurs kilomètres du bourg :  six kms pour Coadigou et Cascadec, cinq kms pour Quérou ,Keranguen et Coadry. L'appel d'offres pour la construction des écoles publiques de Saint–Paul (Quérou), Saint-Guénolé ( Keranguen) et Plascaër ( Coadigou) fut lancée en 1885. Ces bâtiments avaient la forme de T à Quérou-Coadigou et de L à Keranguen . Le corps central abritait une classe , le bureau du directeur . A l'étage  :  des logements de fonctions. A Quérou, une des ailes servait de cantine, l'autre était le préau. A Kéranguen, quartier populeux, les ailes abritaient également des classes. Une enquête évoque les premières rentrées en 1884.
 
Ouverte en 1938, l'école privée du "Christ-Roi" de Coadry comprenait deux classes et deux cours de récréation, pour les garçons et les filles. 

École publique, locaux privés

L'ancienne école de Cascadec vers 1970
L'école de Cascadec avait un statut particulier :  c'était à la fois une école privée puisque les locaux appartenaient à la papeterie Bolloré et une école publique puisque les enseignants dépendaient de l'Inspection académique.C'est la seule école de hameau qui a complètement disparu du paysage :  C'était un bâtiment  en bois implanté à gauche de la route menant de Cascadec vers le carrefour de Kervégant.


 Habitation ou... ruine

L'école de Coadry " Skol an aotrou Krist"
 L'école de Coadry a été réagencée en maison d'habitation. L'école de Coadigou,après sa fermeture ,  était devenue propriété de Mme Guernalec, la dernière institutrice. Elle est aujourd'hui en ruine. L'école du Quérou fut restaurée dans les années 80 par M. Launoy qui l'a depuis revendue. Il avait du revoir les dimensions des pièces:  la hauteur des plafonds  permettaient de créer deux étages dans la pièce d'origine. Bien entendu la dimension des fenêtres avaient été réduites :  une fenêtre de chambre n'a pas les dimensions d'une fenêtre de classe. L'école de Keranguen a hébergé durant quelques années l' atelier de sérigraphie de  M. Lebégue. Puis l'école et la cantine sont devenus des logements distincts.
 
  
 
Ce poème de Maurice Carême illustre bien cette époque disparue