Les carrières de Stang-Blanc


La carrière Boëdec
 Une photo des années 30 représente les ouvriers de la carrière Boëdec,à Stang-Blanc  .
 On y voit des wagonnets traînés par des chevaux qui reliaient le front de taille à la zone d'exploitation où les pierres étaient chargées dans les camions qui les acheminaient vers les routes en construction. Aujourd'hui, sur ce site les motards escaladent les blocs rocheux épars et se lancent à l'assaut du front de taille, avec des passages à plus de 10 mètres de haut.
Les amateurs de trial dans l'ancienne carrière

Une autre carrière, gérée par les « Ponts-et-Chaussées », a été en partie comblée par des déchets lorsque la collecte d'ordures dépendait de la commune puis par des mâchefers de l'usine d'incinération de Concarneau. Le site est aujourd'hui engazonné.
Francis Le Lann, originaire de Kergoff, se souvient d'avoir vu des wagonnets jusque dans les années 50 : « C'était notre terrain de jeu quand on était gosse. Il nous est arrivé de jouer avec les cartouches d'explosifs, inconscients du danger ». 
Les tâcherons cassaient les pierres avec des petits marteaux pour en faire des tas qui étaient chargés ensuite dans les camions avec des fourches à neuf doigts. Une quinzaine de personnes, essentiellement du quartier de Loge-Gaor, y travaillaient. Le plus réputé était Jos Daniel, un unijambiste qui cassait au moins 3 m³ chaque jour .


A gauche: la colline verte occupe l'emplacement  d'une ancienne carrière;





Retour