La chapelle Saint Michel






Une chapelle s’érigeait autrefois en bordure de la vieille route de Bannalec, entre les embranchements vers Kergoff et Loge-Stang. La légende raconte qu’au Moyen-Age, lorsqu’il y avait un lac entre le manoir des Salles et Guerloc’h, les châtelains utilisaient une barque pour aller à la messe à la chapelle Saint Michel. Et l’emplacement de cet embarcadère forme encore aujourd’hui une échancrure bien nette en bordure de la forêt. 


La chapelle St Michel au bout du lac, plan du 18e siècle

La croix du cimetière


Cette chapelle est bien représentée sur les cartes Cassini du 18è siècle. En 1788 le « rôle des décimes » signale que Saint Michel contribuait pour 1 livre et 15 sols : Il est vraisemblable que cette chapelle ait disparu durant la tourmente révolutionnaire car elle ne figure plus sur le cadastre napoléonien de 1828 qui signale encore la présence d’une Croix de Saint Michel en bordure du chemin. Sur ce document, un sentier rectiligne se dirige vers les bas-fonds de Loge-Stang où le lac se terminait par une digue et un fossé destiné à faire rouir le chanvre
...est aujourd'hui au cimetière



La Croix de Saint Michel...

La chapelle a disparu et le calvaire (5,5 m de haut) a été transplanté au centre du nouveau cimetière vers 1880. Dressé sur un long fût écoté, le crucifix porte à son revers saint Michel en armure, terrassant le dragon. La croix est plantée sur un socle gravé du millésime de sa première érection « LAN MILL CCCC » c’est-à-dire 1400.

Décimes :l'imposition que le clergé de France levait sur lui-même pour faire face à ses charges financière.

Retour