Le Négus à Scaër


Cette anecdote ne s'est pas déroulée un jour de Mi-Carême. Comme quoi « Scaër-La Joyeuse », c'est toute l'année.


L'empereur d'Éthiopie à Scaër


Les faits : pendant la guerre 1939-1945, à l'heure de midi, quelques voisins avaient pris l'habitude de se réunir, place de l'Église, sur les marches près du monument aux morts. Les propos sur les campagnes militaires en cours faisaient l'objet d'échanges assidus. D'où le nom de « Radio-Monument », donné à l'équipe. À la fin des hostilités, il fut décidé de se remémorer cette époque en inaugurant une plaque souvenir consacrée à « Radio-Monument ». On décida de faire présider cette manifestation par... le Négus, Haïlé Sélassié, empereur d'Éthiopie depuis 1930, dont le prestige était grand après les campagnes d'Abyssinie. Le 13 juillet 1947, le Négus débarquait du train de Carhaix, pour inaugurer, à Scaër, la plaque de « Radio-Monument », sur le pignon du café Derrien. Et il y avait foule dans les rues, pour accueillir le descendant de la reine de Saba.

L'aller en car, le retour en train

Alain Mao , casque colonial sur la tête, était le Négus 

 

 

 M.Bodet, maire de Pors-Carnic, ceint de son écharpe tricolore, assisté de MM.Belleguic et Helezen, accueillirent en gare de Scaër, le Négus et son escorte. Le Négus, c'était M.Alain Mao, qui avait une certaine ressemblance avec le vrai Négus. Sa suite était composée de MM.Burel, Merdy, Rostren, Derrien. Le Dez, Rannou et quelques acolytes. Des figures scaëroises bien connues, mais méconnaissables sous le costume des tropiques. Louis Ollivier les avait conduits en car jusqu'à la gare de Guiscriff, où ils se signalèrent par maintes facéties. Ils prirent l'omnibus et firent une entrée triomphale en gare de Scaër. 


  Voici une photo prise près de Pors-CArnig ( rue Corentin Guillou) après le départ du Négus, sans doute devant le Cheval Blanc

Les Scaërois de longue date reconnaitront , assis: Jean Even (garde champêtre). Au 1er rang: Louis Lijour (camionneur), François Dez (pâtissier), Alphonse Guyader alias Kader, Jean Bodet (maire de Pors Carnig, chapeau haut de forme), Fanch Larvor (cordonnier), X, Jos Helezen (commerçant). Au 2e rang en arrière plan: Robert Toupin dit Loer ( lunettes), Jos Du (tailleur). Au 3e rang:  Louis  Le Bas (sabotier, beau-père de Fanch Larvor), Thomas Le Meil (mécanicien à Cascadec), René Floc'h   (menuisier), X, Yves Quarant (horloger), Yvon Boedec, René Helezen (sculpteur, frère de Jos), Louis Tanguy (tailleur), Louis Morvan (ébéniste, frère de René), René Belleguic dit la Frite , Soaïk Nélias (tailleur), X, René Le Du

 

À chacun sa décoration

Le cortège se rendit alors place de l'Église, pour l'inauguration de la plaque commémorative de « Radio-Monument ». Le Négus décora tout le monde, Louis Derrien prononça l'allocution d'usage. La foule admirait, s'enthousiasmait et il fallut du temps à quelques spectateurs béotiens pour connaître le fin mot de l'histoire. Le Négus quitta Scaër précipitamment, souffrant d'une " hémorragie de vin rouge"! (Source du récit : Robert Boucher)

On en parla longtemps après, de cette arrivée du Négus par le train de Guiscriff, considérée comme l'archétype du canular que seuls les habitants de « Scaër la Joyeuse » peuvent monter. En 1993, les facétieux carnavaliers remirent le couvert et défilèrent dans un char dénommé " le retour du Négus". Alain Mao fils reprit le rôle tenu par son père en 1947.

Retour