Voici une photo de la collection de Jeannot Berthelot prise en studio en septembre 1944, un mois après la libération de Scaër représentant des enfants de 10-15 ans, parfois en culottes courtes, au garde-à-vous autour du drapeau tricolore.
Jeux de guerre
Les jeunes générations ne manqueront pas de faire référence à « La guerre des boutons » mais, pour ces jeunes Scaërois, il s'agissait plutôt de marquer ainsi la fin de la guerre dans la commune avec quelques mois d'avance sur la capitulation allemande. Un fanion où l'insigne nazi est accompagné d'une tête de mort représente une « prise de guerre » dans la plus pure tradition des jeux d'enfants.
Sur ce cliché, au premier rang, de gauche à droite : Graziano, Cloarec, Nicol (en sabots) deux réfugiés, Dédé Maguet et Félix Massé
au second rang : Tamic, Marcel Guillerm, Marcel Hullois, Yves Postic, Jeannot Berthelot, André Marzin et Alain Mao ; troisième rang : X, Henri Croissant, Tamic, Eugène Vigouroux, Floch, X.
au dernier rang : X, René Carduner, René Bolloré, Jeannot Le Bec, René Quéré, X (vêtements François de Quimper).
« Il y avait eu aussi, ce jour-là, un dépôt de gerbe au monument aux morts par les résistants FFI-FTP, puis une collation à l'école Saint-Alain qui hébergeait les FTP. Lors du défilé, celui qui était chaussé de sabots de bois avait été mis dans la colonne du milieu ».
Sur une autre photo un groupe d'enfants défile, comme
des militaires, rue de la Gare (actuelle rue Le Hamp) et arborant des
reproductions d'armes en bois.
Retour