Rue Brizeux, symétrique au monument aux morts sur la place de l'église, le calvaire n'attire guère l’attention des Scaërois, pourtant c’est un élément unique du patrimoine médiéval de la commune et un des calvaires les plus anciens du département. Le sommet de l’actuel calvaire serait un vestige méconnu de l’ancienne église romane que l’on estime avoir été construite au début du XIIe siècle comme les autres églises dites de l’école du Blavet (Le Faouët, Langonnet, Priziac, Calan).
Trois emplacements successifs
Un dessin d'Alcide De Beauchesne (1838) |
La lithographie de F. Benoist |
Carte postale d'avant le monument aux morts |
Ce monument est composé de deux parties, la base est un reposoir portant la mention « Mission 1875» et le sommet un vestige du calvaire de l’ancien cimetière qui entourait l’ancienne église comme l’atteste une lithographie de Félix Benoist (1865.) On l’aperçoit aussi sur le tableau de Godeby montrant les chevaux à l’abreuvoir. Après la construction de l’église actuelle en 1875, il a été remonté à droite du clocher côté rue Jaurès avant d’être déplacé de l’autre côté de la place après la réalisation du monument aux morts.
Le Christ |
La Vierge |
Il a été décrit par le chanoine Abgrall dans le bulletin monumental de la société française d’archéologie (1902). Il fait observer « qu’il ne reste plus de croix du XIIIe siècle dans la région si ce n’est peut-être celle du cimetière de Scaër où le Christ et la Vierge adossés sont surmontés de dais à rampants aigus pourvus de crochets feuillagés ». M. Caumont dans son " abécédaire d'archéologie" le date de la fin du XVe siècle et publie le dessin ci-dessous
Un dessin de M. Bouet vers 1850 |
Retour