La passerelle de la rue Pasteur



Une  passerelle reliait  le parc du manoir du XVIIIe siècle de la famille de Kerjégu au château construit de l’autre côté de la rue, château qui a été démoli et remplacé par l’actuel Ehpad. 

 

Photo d'un mariage sur la passerelle entre les deux guerres. La photo a été prise du haut de l'actuelle rue Pasteur. Les hommes sont coiffés d'un haut de forme. Les femmes les plus âgées portent encore le costume breton. La quasi totalité des hommes sont habillés " mod-kêr", en costume bourgeois

 

Ce château et la passerelle ont été construites par James de Kerjégu parallèlement au château de Trévarez. La famille l’utilisait au début du XXe siècle pour se rendre au jardin potager et au parc dominant l’Isole (l’actuelle base de loisirs du Grandchamp). Cette passerelle a été photographiée par tous les éditeurs de cartes postales il y a un siècle.


Il y avait un lavoir autrefois au niveau de l'église



Une époque révolue

Pourquoi a-t ’elle été disparue ? Ce n’est pas à cause de la corrosion du métal ! Elle était trop basse pour les camions empruntant cette rue, qui était à l’époque la Nationale 782. Vrai ou faux : le transporteur scaërois Le Dérout devait dégonfler les pneus de ses poids lourds pour se rendre à la papeterie de Cascadec. Elle aurait été enlevée dans les années 1950/55.
Le pilier côté Ehpad a disparu mais de l’autre côté il est encore visible dans le mur du parc du manoir.

  



La passerelle à son origine



Tableau du peintre Scaërois Jean-Paul Savigny  à partir d'une carte postale

 

Retour