La digue de Coat-Loc'h

Coat-Loc'h, signifie  littéralement « le bois du lac » . Mais où était donc ce fameux lac ?

 Il a disparu depuis plusieurs siècles mais il y a encore une preuve visible de son existence : la digue de terre des Salles. ( Accès à partir de la RD782 Scaër-Rosporden, au carrefour de Ty-Dren) Elle est visible du pont commun à la voie piétonne et à la route goudronnée qui enjambe le ruisseau venant de Guerloc’h (le village du lac). Ce n’est qu’une levée de terre vu de ce côté. Si l’on descend dans la prairie qui était autrefois le fond du lac, la digue apparaît plus haute évidemment. Des strates de pierres en consolident le base.
En bleu : le site  probable du lac , limité d'un côté par la digue des Salles et de l'autre vraisemblablement par  une surélévation de terre permettant d'accéder à Loge Stang



La digue du lac est sous le bosquet de l'autre coté de la route

Pour les incrédules, on peut vérifier sur un « plan géométrique de la forest de Coaloch » daté du 17e siècle et conservé aux archives nationales. Le lac n’y est plus. Pas contre la digue cité plus haut est mentionné en face du manoir des Salles, édifice seigneurial qui a succédé au château ou à la motte féodale incluse dans la forêt. Le lac devait longer le versant nord de la forêt jusqu’aux abords de la chapelle Saint-Michel (Loge-Gaor). Les grands-mères racontaient autrefois aux petits-enfants, lors des veillées, que « les Seigneurs de Coat-Loc'h prenaient la barque à l’embarcadère au pied du château pour se rendre à la messe à la chapelle Saint-Michel ».


Sur cette photo aérienne datant de 1952, on distingue bien le chemin qui reliait Loge Stang à la forêt en franchissant le  ruisseau via un terre plein surélevé bordé d'un  fossé qui a servi à rouir le chanvre au XIXè siècle (témoignage de Louis Lessard). C'était peut-être la limite amont du lac. La limité aval étant au village des Salles à gauche


 En suivant le sentier de randonnée qui part de la digue jusqu'à Guerloc'h, on découvrira encore le rocher dénommé " Ar Gazeg voen" , la "jument mince". Ce mégalithe est-il naturel ou taillé par l'homme : les opinions divergent sur ce point. A découvrir encore en forêt à l'aide du topoguide communal : les vestiges du château, la fontaine de la vallée froide.



Ar Gazeg Voen


Retour